+ Accueil
+ I*M Europe
+ Télématique
+ Quoi de neuf?
+ Nouveautés
+ Evènements
+ Rapports
+ Index
+ Plan du site
+ Questions Fréquentes
+ Apropos du site
+ Recherche
+ Questionnaires
LE Ing&eacutenierie Linguistique
DE, EN, FR

Bienvenue sur la page d'accueil du secteur Ingénierie Linguistique du Programme d'Applications Télématiques au sein du Quatrième Programme Cadre.

Le but de l'Ingénierie Linguistique est de faciliter l'utilisation d'applications télématiques et d'augmenter les possibilités de communication entre langues européennes. Les travaux de Recherche et Développement Technologique se concentrent sur des projets pilotes intégrant les technologies du langage dans les applications et services d'information et de communication. Un des objectifs-clés est d'améliorer leur facilité d'utilisation et leur fonctionnalité, ainsi que d'élargir leur horizon à différents autres langages. 


+ Nouveautés, Nouvelles et Evènements
NouveautésNouvelles de l'Ingénierie Linguistique, incluant les évènements et manifestations des applications et services du secteur, ainsi que lesmarchés concernés.

+ Index et guides
Un plan du site et un index des projetsmots-clés et organisationsimpliquées dans un ou plusieurs projets vous guident à travers notre site. Il existe aussi un guide du who's who pour le secteur.

+ A propos de l'Ingénierie Linguistique
Si vous n'êtes pas un familier de l'Ingénierie Linguistique, vous pouvez découvrir les éléments de la technologie du langage, son rôle à l'âge de l'information, et ce que vous pouvez en retirer en tant que citoyen. Vous pouvez aussi découvrir comment la technologie linguistique peut maîtriser le pouvoir du langage, ainsi que le niveau actuel de la technique. Le développement du secteur 'Ingéierie Linguistique' durant les 3ème et 4ème programmes-cadres est relaté dans ce court historique.

+ Comment Participer
Le 4ème appel à soumissionner les propositions de projects du secteur 'Ingénierie Linguistique' a pris fin le 15/4/97. Les informations s'y rattachantsome maintenant disponibles. D'autres renseignements seront publies sous peu. En-dehors des périodes d'appel à soumissionner les propositions de projects, il existe certain autres opportunités pour participer, parmi lesquelles une discussion sur le rôle des technologies du langage humain dans la socièté d'information en developpement et dans le 5ème programme cadre.

+ Recherche et Developpement
Les projets de recherche et developpement technologique actuellement en cours concernent un vaste évantail d'opportunités sur le marchétélébusinesssoutien aux intérêts publicséducation et formationservices d'information et soutien aux affaires internationales.

+ Développement des ressources
Les resources du langage sont un élément essentiel des systèmes intégrant une fonction de langage. Les projects de développement des ressources du secteur travaillent sur le développement de terminologies, corpora et lexiques, bases de données linguistiques, réseaux sémantiques et des outils et documents servant à leur utilisation.

+ Standardisation et Evaluation
Pour garder une base stable mais progressive pour les resources d'Ingénierie Linguistique, les applications et les services, les projects et actions de standardisation travaillent au consensus et developpent notices, outils et standards. Un important réseau de sociétés, centres de recherche, universités et corps professionnels, comme pour EAGLES, le groupe de conseil sur les standards.

+ Infrastructure et support
L'infrastructure du secteur est basée sur les travaux de ELRA, le centre des resources linguistiques, EUROMAP, qui estime l'offre et la demande pour l'ingénierie Linguistique, identifie les nouvelles opportunités,et enfinLINGLINK, qui soutien et promouvoit les travaux réalisés dans le secteur.

+ Documentation de la Commission
Documentation sur les appels à soumissioner les propositions de projets, leprogramme de travail du secteur Ingénierie Linguistique, rapport d'activité succint pour 1994-95, bilan détaillé des progrè et perspectives, et autres articles et rapports de l'Union Européenne.

+ Rapports, sondages, produits et marché
Rapports de la Commission, articles et sondages ayant un lien avec l'Ingénierie Linguistique. Pour des informations supplémentaires, visitez les sites apparentés.


Pour plus d'informations sur le secteur Ingénierie Linguistique, utiliser le questionnaire ou contactez:

    Commission Européenne, DG XIII-E5, Office EUFO 0-176, Rue Alcide de Gasperi, Plateau du Kirchberg, L-2920 Luxembourg
    Fax: +352 4301 34999 Tel: +352 4301 32886
    Email: lepostmaster@lux.dg13.cec.be


Home - Gate - Back - Top - Lehome - Relevant