info2000 logo GREEN PAPER ON PUBLIC SECTOR INFORMATION
IN THE INFORMATION SOCIETY

back to i*m europe

back to info2000

navigation graphic

SELOS


A la lecture du livre vert sur l'information émanant du secteur public dans la Société de l'information et en qualité de Président de l'association non marchand de droit français SELOS, dont l'objectif est d'améliorer l'accès et l'usage des NTIC à des fins d'insertion sociale, j'aimerai porter votre attention sur la problématique suivante :

" Les technologies de communication et d'information risquent, si leur accessibilité n'est pas favorisée, de sur- handicaper les personnes déjà en difficulté de communication de par leur incapacité physique, leur isolement social ou leur spécificité culturelle.

Au delà de diffuser et de démocratiser l'information à l'aide des nouveaux moyens technologiques, il faut parallèlement mener une action de soutien et d'accompagnement des personnes en difficulté de communication afin qu'elles accèdent plus facilement à ces technologies.

Quelques moyens privilégiées : la formation à l'utilisation ( aux manipulations techniques et à la création de contenus,etc.....) , des mesures économiques favorables à l'usage des NTIC (coûts réduits de communication, tarif préférentiel à certaines catégories,etc....), l'interopérabilité des interfaces de communication (par exemple utilisation du braille à partir de n'importe quel configuration technique,etc.....) .

Il est peut-être banal de dire qu'il faut éviter la scission sociale entre les citoyens ayant ou non accès à l'information. Ne laissons pas une catégorie de citoyens au bord de ces autoroutes ."

Voilà modestement une réflexion que je vous propose dans le cadre de ce livre vert !

Avec mes salutations distinguées.

Georges RENSONNET 
Président de l'association SELOS
tel/rpd.fax 00 333 21 06 58 00

[BACK TO LIST OF COMMENTS ]


Home - Gate - Back - Top - Selos - Relevant