Vous êtes auI*M Europe / DigiCult 14/09/99
   

Pages supplémentaires | DE |ES | FR | IT
NOUVELLES

Nouvelles et activités(en anglais) 
Appels d'offres (en anglais) 

APPELS D'OFFRES

Mars (en anglais) 
Septembre

CONTEXTE

Documentation de fonds (en anglais) 
Programme IST (en anglais) 

CONTACTS

DG XIII-E2 
Keep Me Informed! 
Feed-back 

Mise à jour: 22 APR 99 
Retour à la page d'acceuil en anglais 



Patrimoine numérique et contenu culturel






Programme de travail 1999


Un des domaines de la troisième action clé du programme des technologies de l'information (IST) est dédié aux Nouvelles Technologies et Multimédia. Ce dernier englobe à son tour cinq principaux champs d'action pour la Recherche et le Développement Technologique, où Patrimoine numérique et contenu culturel vient s'inscrire. Son objectif vise à étendre la contribution des bibliothèques, des musées et des archives à une économie culturelle émergente, incluant à la fois des aspects économiques, scientifiques et des développements technologiques. Ce domaine est coordonné par l'unité "Applications au patrimoine culturel" de la Commission Européenne, DG XIII-E2, à Luxembourg.

IST: contexte

Le programme IST est l'un des cinq programmes thématiques du Cinquième programme-cadre de Recherche et Développement Technologique (1998-2002). Il rassemble et étend les activités des précédents programmes ACTSESPRIT et Applications Télématiques afin de fournir un programme intégré, unique image de la convergence des traitements de l'information, des moyens de communication et des médias. L'objectif principal de la troisième action clé - Nouvelles Technologies et Multimédia - est d'améliorer les produits et les services d'information, en faveur de la diversité culturelle et linguistique, ainsi que de renforcer le système éducatif et la formation permanente.

Patrimoine numérique et contenu culturel

Il y a trois priorités pour la recherche :

  • Assurer un accès intégré aux collections et aux matériaux détenus dans les bibliothèques, les musées et les archives
  • Améliorer l'efficacité du stockage du contenu à grande échelle au moyen de puissantes techniques de gestion et d'interface
  • Conserver et accéder à une variété de contenu multimédia de différents types comprenant aussi bien les données électroniques que les copies numériques des objets réels.

Pour 1999, cela se concrétisera au travers de deux lignes d'action principales :

Les travaux s'appuieront sur les réalisations du Quatrième programme cadre qui touchent aux bibliothèques, aux musées et aux autres institutions concernées. Ils veilleront à encourager la convergence dans des approches techniques et dans des applications pour les institutions culturelles variées et les services en réseau.

Ce site fournit de l'information sur les activités dans les domaines du Patrimoine numérique et du contenu culturel. Il apporte des liens aux travaux précédents d'intérêt pour les organisations culturelles et patrimoniales du Programme Télématique pour les bibliothèques et pour les autres programmes de recherche et développement technologique.

Home - Gate - Back - Top - Digicult - Relevant

Back to Top
EC Home Page
Disclaimer
Search
Personalised I*M Europe
DGXIII Home Page
Feedback
Site map
About this site