Document thématique

Bâtir la confiance | Table des matières | Tirer le meilleur parti des ressources en contenu

4. DONNER LA MAITRISE A L'UTILISATEUR

Les technologies émergentes et leurs applications ouvrent dans nos sociétés de nouvelles opportunités pour les utilisateurs. Leur participation à la société de l'information peut être renforcée par les mesures envisagées ci-dessus, qui sont conçues pour accroître la confiance de tous les acteurs.

Il est également nécessaire de donner aux utilisateurs les compétences nécessaires, les informations appropriées et des moyens techniques. L'utilisation plus efficace de l'accès à l'information émanant du secteur public et l'amélioration de la transparence des activités des administrations publiques doivent être mises en évidence. Le potentiel accru de la technologie moderne doit être exploité pour permettre aux utilisateurs de déterminer non seulement quelles informations ils veulent recevoir mais également qui peut disposer de leurs données personnelles et à quelles fins.

Les utilisateurs comprennent de grandes et de petites entreprises et organisations et les personnes travaillant pour elles, des universités et écoles, leur personnel et leurs étudiants et ceux qui utilisent les réseaux globaux d'information depuis leur domicile. La communauté des utilisateurs comprend donc des personnes qui utilisent le réseau depuis assez longtemps et d'autres qui n'ont obtenu une connexion que récemment.

4.1. Promouvoir la «culture» électronique

4.1.1. Problèmes identifiés

Favorisant la diffusion des connaissances à l'échelle mondiale et permettant d'accéder à des ressources existantes par-delà les limites géographiques, les réseaux globaux d'information jouent un rôle central dans la création d'une nouvelle «culture numérique». Les jeunes comme les adultes sont appelés à apprendre à maîtriser les outils de communication modernes en développant des compétences dans le domaine des nouveaux médias. Ce changement de comportement présuppose un effort fondamental et prioritaire d'éducation, d'information et de sensibilisation des nouveaux utilisateurs, quel que soit leur âge, des parents, des éducateurs et des jeunes concernant l'utilisation des réseaux d'information d'une manière critique et responsable.

Il est crucial de veiller à ce que les citoyens européens soient équipés pour répondre aux conditions des nouvelles opportunités d'emploi créées par les réseaux globaux d'information. Il n'est plus réaliste d'envisager l'éducation, la vie professionnelle et la retraite comme des phases successives de l'existence car les connaissances acquises dans les premières années deviennent obsolètes de plus en plus rapidement. La notion d'éducation permanente a été mise en évidence parl'Année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Elle ouvre de nouvelles perspectives permettant aux citoyens de façonner et d'organiser leur existence et de gérer leur travail et leurs loisirs. Le développement de la formation tout au long de la vie devrait viser en particulier à faire le meilleur usage possible des talents disponibles, à combattre l'exclusion sociale, à élargir le choix de professions pour les filles et les femmes et à contribuer à réduire les disparités régionales. Elle revêt une importance particulière pour les petites et moyennes entreprises et ouvre de nouvelles carrières liées aux révolutions technologiques dans le secteur audiovisuel et la société de l'information.

Une action des pouvoirs publics peut être nécessaire pour faire en sorte que les avantages des réseaux globaux d'information soient partagés par tous les secteurs de la communauté, de telle façon qu'il n'y ait pas d'exclusion pour des raisons liées à la géographie, à l'âge ou au milieu social. La disponibilité de l'infrastructure nécessaire à un coût abordable peut être assurée via des structures existantes telles que les bibliothèques publiques ou en encourageant la collaboration de groupes d'utilisateurs. De nouveaux types de contenu multimédia doivent être développés pour faire le meilleur usage possible du nouveau média. La disponibilité d'un contenu linguistiquement et culturellement diversifié encouragera les utilisateurs à acquérir les compétences nécessaires et à faire usage de l'infrastructure.

Un danger parfois mentionné est celui de l'«excès d'informations». L'accroissement considérable du contenu électronique a généré un besoin de moteurs de recherche puissants et d'agents de recherche. Les forces du marché ont déjà produit de tels outils. Une question connexe est celle de la qualité de l'information. Des initiatives d'autoréglementation par les fournisseurs de contenu visant à fournir des renseignements tels que l'identité de l'auteur ou de l'éditeur et la date de dernière mise à jour du contenu seraient utiles pour permettre aux utilisateurs de déterminer par eux-mêmes le poids à attacher au contenu.

Le défi est également d'assurer que les réseaux globaux d'information constituent un environnement sûr et sécurisé pour la formation, le travail et les loisirs et soient considérés comme tel. Dans ce contexte, la Commission européenne soutient la création d'un site WWW pour le développement d'un réseau européen des écoles. La formation des enseignants et des formateurs a été reconnue d'intérêt prioritaire et figure en bonne place sur l'agenda politique des ministres de l'éducation (Conseil d'Amsterdam, 2 et 3 mars 1997). La Commission européenne a déjà créé un site WWW intitulé «Promoting best use, preventing misuse» pour promouvoir des initiatives qui visent à renforcer la sensibilisation générale des parents, des enseignants, du secteur public et de l'industrie de l'information à la manière de traiter le problème du contenu illicite et préjudiciable sur le plan pratique. Des initiatives similaires au niveau national ainsi qu'aux niveaux européen et planétaire sont requises pour aider les utilisateurs à devenir des consommateurs d'information bien informés et vigilants. Les pouvoirs publics nationaux, la communauté éducative et l'industrie elle-même ont un rôle crucial à jouer dans cet apprentissage d'une utilisation responsable des nouveaux moyens de communication.

4.1.2. Questions

4.1.3. Solutions possibles

4.2. Protection des données

4.2.1. Problèmes identifiés

À mesure qu'un nombre toujours plus important d'applications et de services, commerciaux (par exemple, le commerce électronique) et non commerciaux (par exemple, les infogroupes), sont offerts dans l'environnement en ligne global, de plus en plus d'aspects de la vie quotidienne des citoyens du monde seront traités de façon électronique. Cet âge de l'information apportera de nombreux avantages en termes d'efficacité économique accrue et de qualité améliorée du service au consommateur. Les données disponibles permettront aux fournisseurs de mieux répondre aux besoins de leurs clients; elles rendront possibles des services d'information personnalisés, ce qui réduira l'excès d'informations. Une retombée moins désirable est la création de grandes quantités de données sur les «transactions» numériques, qui pourraient constituer un fichier permanent des activités en ligne de chaque citoyen.

Dans les réseaux globaux d'information, il existe une variété d'applications dans lesquelles des données personnelles feront l'objet d'un traitement informatisé, par exemple les informations individuelles et les services de consultation, les achats de biens et de services, l'utilisation de services d'éducation ou la transmission de données personnelles dans le secteur médical. Le traitement des données a lieu non seulement dans un système d'information unique mais, de plus en plus, dans un réseau de dimension planétaire.

L'établissement du profil des individus, par des organismes du secteur public comme du secteur privé, rendu possible par l'accumulation de ces données, pourrait constituer une nouvelle menace pour la vie privée susceptible de retenir de nombreux utilisateurs potentiels de l'infrastructure globale d'information de participer pleinement à la révolution de la société de l'information. Une manière de traiter ce problème est d'éviter tout d'abord de recueillir des données personnelles identifiables, en permettant l'accès anonyme au réseau et la consommation anonyme des services disponibles. Cela n'est évidemment pas toujours souhaitable ni toujours possible. De plus, des technologies novatrices conférant à l'utilisateur la capacité de décider en connaissance de cause et renforçant la protection de la vie privée sont en cours de développement. Leur but est de permettre aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées concernant la collecte, l'utilisation et la révélation d'informations personnelles durant les opérations sur Internet.

Dans certains pays, il existe déjà des lois nationales régissant la protection des données personnelles; cependant, une harmonisation globale n'a pas encore été effectuée. Au contraire, la plupart des pays du monde n'ont pas de législation du tout. Il existe cependant trois instruments juridiques internationaux qui peuvent servir de base à une certaine harmonisation internationale: les lignes directrices de l'OCDE de 1980, la Convention du Conseil de l'Europe de 1981 et la directive de la CE de 1995. La Convention du Conseil de l'Europe est juridiquement contraignante pour les pays qui ont ratifié la Convention. La directive de la CE est juridiquement contraignante pour les États membres de l'UE et les pays de l'EEE. Les lignes directrices de l'OCDE ne sont pas juridiquement contraignantes.

Tous ces instruments reposent sur les mêmes principes fondamentaux selon lesquels les données personnelles ne devraient faire l'objet d'un traitement informatisé qu'avec le consentement éclairé de la personne concernée ou lorsque la loi autorise un tel traitement. Les personnes concernées devraient avoir le droit d'être informées du fait que leurs données sont susceptibles d'un tel traitement, le droit d'accéder aux données afin d'en vérifier le contenu et l'exactitude et le droit de s'opposer au traitement avec un recours judiciaire et/ou administratif en réparation en cas de refus.

Savoir et décider quelles données personnelles peuvent être traitées dans les réseaux globaux d'information revêt pour les utilisateurs un intérêt fondamental. Des règles doivent être établies afin d'offrir des garanties suffisantes à cet égard tout en permettant aux utilisateurs de participer au flux normal de l'information et des transactions électroniques. Ce n'est que sur cette base que s'établira la confiance générale dans les réseaux globaux d'information.

4.2.2. Questions

4.2.3 Solutions possibles

4.3. Contenu du filtrage et de la classification

4.3.1. Problèmes identifiés

Les réseaux globaux d'information sont un instrument positif, renforçant les moyens mis à la disposition des citoyens et des éducateurs, éliminant les barrières à la création et à la diffusion du contenu et offrant un accès universel à des sources toujours plus riches d'information numérique.

La loi peut cependant imposer certaines restrictions à la diffusion aux mineurs d'un contenu qui peut leur être préjudiciable. Les parents et les enseignants auront besoin d'orientations afin de pouvoir limiter l'accès à un tel contenu lorsque les mineurs sous leur responsabilité accèdent au réseau et ils pourraient également souhaiter appliquer d'autres critères, conformément à leurs valeurs personnelles ou aux valeurs de la communauté ou de l'établissement dont ils font partie (notamment des valeurs morales, culturelles, politiques ou religieuses). Ils pourraient souhaiter ne pas être exposés eux-mêmes à un contenu offensant selon leurs valeurs personnelles. Ces différentes catégories de contenu sont exprimés pour les besoins du présent document par les termes «contenu préjudiciable».

Le filtrage et la classification donnent aux utilisateurs d'Internet la possibilité de sélectionner des catégories de contenu qu'ils choisissent de recevoir ou de ne pas recevoir et de fixer des paramètres pour l'utilisation par les enfants dont ils sont responsables. La classification peut être effectuée par les fournisseurs de contenu eux-mêmes ou par des systèmes de classification extérieurs qui sont conformes aux convictions de l'utilisateur ou qui traitent de besoins spécifiques négligés par le système de classification du fournisseur.

Traiter le contenu préjudiciable suppose que les utilisateurs reçoivent les moyens et la formation nécessaires pour utiliser de manière responsable le contenu du réseau global.

4.3.2. Questions

4.3.3. Solutions possibles

4.4. Universaliser la participation

4.4.1. Problèmes identifiés

L'un des principaux rôles des pouvoirs publics dans la société de l'information est d'assurer l'accessibilité des technologies de l'information à tous, y compris aux handicapés, aux personnes âgées, aux groupes défavorisés et aux habitants de régions éloignées.

L'industrie et les pouvoirs publics doivent résoudre la question du coût et rendre abordables les frais d'équipement, de connexion, d'abonnements et autres coûts d'utilisation pour encourager la participation des particuliers. En outre, ils doivent veiller à la mise en place d'infrastructures appropriées répondant aux besoins de tous, notamment des personnes handicapées.

La convivialité revêt une importance particulière en ce sens qu'elle permettra aux personnes âgées de surmonter leurs appréhensions devant les nouvelles technologies. Par ailleurs, l'accès aux réseaux leur offrira les moyens de communiquer, de partager leurs expériences et de participer activement à la société de l'information même si elles ont une mobilité réduite.

Les réseaux globaux ont la remarquable faculté de réduire les distances et leur potentiel est grand. De nouveaux secteurs géographiques industriels et sociaux pourraient naître, notamment en ce qui concerne les services susceptibles d'être fournis par câble. La progression du télétravail en particulier offre des possibilités de création d'emplois dans des régions périphériques, ce qui pourrait présenter un avantage économique relatif pour les régions excentrées et, en particulier, celles qui sont les moins favorisées d'Europe. Par ailleurs, le potentiel de rattrapage, voire même de «dépassement», au niveau régional pourrait être important dans les régions éloignées, conduisant à de nouvelles activités commerciales ainsi qu'à l'arrivée de prestataires de services. L'impact de la déréglementation et de la libéralisation devrait rendre ces nouvelles opportunités plus transparentes. Il convient de remédier aux lacunes des infrastructures de télécommunications dans certaines de ces régions, afin de donner à celles-ci les moyens d'exploiter pleinement le potentiel des réseaux globaux.

Dans le domaine de la coopération internationale, les pays les plus avancés peuvent offrir leur assistance en garantissant un accès aux pays dotés d'infrastructures ou d'économies moins développées.

Parmi les pays tiers, les États d'Europe orientale occupent une place de choix en raison de leur intégration progressive à l'Union européenne. Lors du deuxième forumUE/PECO sur la société de l'information, tenu à Prague les 12 et 13 septembre 1996, les participants se sont accordés sur l'importance essentielle, pour tous les pays européens, de la société de l'information globale, fruit de nouveaux services et applications basés sur les technologies de télécommunications et d'information de pointe, et un plan d'action intitulé «Vers la société de l'information dans les pays d'Europe centrale et orientale: vingt-sept idées pour des initiatives européennes» a été adopté.

Le dialogue se poursuivra à l'occasion du forum de la société de l'information qui sera organisé en octobre 1997 à Bruxelles en vue de maximiser les chances de réussite de ces pays dans leur passage à l'économie de marché et de commencer sans plus tarder à répandre dans la société les effets positifs des nouvelles technologies de l'information.

À l'échelle mondiale, les conclusions de la conférence sur la société de l'information et le développement tenue à Midrand, en Afrique du Sud, en mai 1996, ont traduit l'engagement selon lequel l'humanité toute entière doit bénéficier du développement de la société globale de l'information. Les États membres de l'Union européenne ont également participé à la conférence ministérielle de Rome sur «la construction de la société de l'information euro-méditerranéenne».

Dans le sillage de la reconnaissance formelle de l'importance des nouvelles technologies et dans le cadre des politiques d'aide au développement, les deux conférences ont souligné l'intérêt des réseaux transrégionaux et transcontinentaux pour le développement des économies et des ressources humaines locales, l'amélioration des systèmes de santé et de la gestion des ressources naturelles, la maîtrise de l'urbanisation, la promotion du patrimoine culturel et du tourisme ainsi que le suivi des incidences du développement industriel sur l'environnement.

Pour donner suite au processus engagé à Midrand et à Rome, la Commission s'emploie à rédiger une communication au Conseil et au Parlement européen sur la société de l'information et les pays en voie de développement.

4.4.2. Questions

4.4.3. Solutions possibles

Bâtir la confiance | Table des matières | Tirer le meilleur parti des ressources en contenu

Home - Gate - Back - Top - User - Relevant

Theme Paper

Building confidence | Table of Contents | Making the most of content resources

4. EMPOWERING THE USER

The new emerging technologies and their uses provide our societies with new opportunities for users. Their participation in the Information Society can be strengthened by the measures considered above which are designed to increase confidence for all players.

It is also necessary to provide users with the necessary skills, appropriate information and technical means. More effective use of access to information from the public sector and improved transparency of government activities should be emphasised. The increased potential of modern technology should be harnessed to allow users to determine not only what information they want to receive but also who can dispose of their personal data and for what purpose.

Users include large and small businesses and organisations and those working for them, universities and schools, their staff and students and those using the Global Information Networks from home. The user community therefore includes some who have been using the Net for a significant time and many more who have only recently obtained a connection.

4.1. Promoting electronic 'literacy'

4.1.1. Identified Issues

Fostering the dissemination of knowledge on a world-wide scale and offering access to resources beyond geographical boundaries, Global Information Networks play a central role in the creation of a new "digital literacy". Minors as well as adults are called upon to learn how to master modern communication tools by developing new media skills. This modification of behaviour presupposes a fundamental and priority effort of education, information and awareness-raising of new users, whatever their age, parents, educators and minors concerning the use of information networks in a critical and responsible way.

It is crucial to ensure that Europe's citizens are equipped to meet the new possibilities for jobs created by Global Information Networks. It is no longer realistic to think in terms of education, working life and retirement as successive phases of life, as knowledge acquired in the early years becomes obsolete at an accelerating rate. The concept of lifelong learning was emphasised by the European year of Lifelong Learning in 1996 by promoting education and training throughout the life cycle. It opens up new prospects for the shaping and conduct of people's lives, and for the way they manage both their work and their leisure. Development of lifelong learning should aim in particular to make the best use of available talent, to combat social exclusion, to widen the choice of occupation for girls and women, and to contribute to the reduction of regional disparities. It is of particular importance to small and medium-sized enterprises and opens new careers linked with the technological revolutions in the audiovisual sector and the information society.

Government action may be required to ensure that the benefits of Global Information Networks are shared by all sectors of the community, so that there is no exclusion on grounds of geography, age or social background. Availability of the necessary infrastructure at affordable cost may be ensured through existing structures such as public libraries, or by encouraging collaborative user-groups. New types of multimedia content should be developed to make the best use of the new medium. The availability of linguistically and culturally diverse content will encourage users to acquire the necessary skills and make use of the infrastructure.

A danger sometimes mentioned is that of "information overload". The vast increase in electronic content has produced a need for powerful search engines and search agents. Market forces have already produced such products. A related issue is that of the quality of information. Self-regulatory initiatives by content providers to provide information such as the identity of the author or publisher and the date of last updating of the content would be helpful in allowing users to make their own decision as to the weight to attach to the content.

The challenge is also to ensure that Global Information Networks represent and are seen to be a safe and secure environment for learning, work and leisure. In this context, the European Commission is supporting the creation of a Web site for the development of a European network of schools. Training teachers and trainers has been recognised on top of the political agenda by Ministers of Education (Amsterdam Council 2/3 March 1997). The European Commission has already set up a Web site "Promoting best use, preventing misuse", to promote initiatives which are aimed at increasing the general awareness among parents, teachers, the public sector and the information industry about how to deal with the issue of illegal and harmful content in practical terms. Similar initiatives on national as well as European and global level are required to assist users to become well-informed and vigilant information consumers. National governments, the educational community and industry itself have a crucial role to play in this education towards responsible use of new communications media.

4.1.2. Questions

4.1.3. Possible Solutions

4.2. Data protection

4.2.1. Identified Issues

As increasing numbers of applications and services, both commercial (e.g. electronic commerce) and non-commercial (e.g. news groups), are offered in the global on-line environment, more and more aspects of the daily lives of the world's citizens will be conducted electronically. This information age will bring many advantages in terms of greater economic efficiency and better quality customer service. The available data will enable suppliers to be more responsive to the needs of their customers; it will allow personalised information services, thus reducing information overload. One less welcome by-product is the creation of large quantities of digital 'transaction' data, which could provide a permanent record of every citizen's on-line activities.

In Global Information Networks there are a variety of applications where personal data will be processed, e.g. individual information and consulting services, purchase of goods and services, the use of education services or the transmission of personal data in the medical sector. Processing of data takes place not only in a single information system, but more and more in a network with a global dimension.

The profiling of individuals, by both public and private sector bodies, made possible by the accumulation of such data, may constitute a new threat to individual privacy, which may inhibit many potential users of the global information infrastructure from participating fully in the information society revolution. One way to deal with the problem is to avoid the collection of identifiable personal data in the first place, by allowing anonymous access to the network and anonymous consumption of the services available. This of course is not always desirable nor always possible. Additionally, innovative privacy-enhancing, user-empowering technologies are being developed. These aim at allowing users to make informed decisions about the collection, use, and disclosure of personal information during interactions on the Internet.

In some countries national laws already exist governing the protection of personal data; however, global harmonisation has not taken place. On the contrary most countries in the world have no legislation at all. There are, however, 3 international legal instruments which may provide the basis for some international harmonisation: The 1980 OECD Guidelines, the 1981 Council of Europe Convention and the 1995 EC Directive. Of these the CoE Convention is legally binding for countries which have ratified the Convention. The EC Directive is legally binding for EU Member States and EEA countries. The OECD Guidelines have no legally binding force.

All these instruments share the common basic principles that personal data should only be processed with the informed consent of the person concerned or where the law authorises such processing. Those concerned should have a right to be informed that their data is being processed, a right of access so as to check the extent and the accuracy of the information processed and a right to object to the processing with a right of judicial and/or administrative redress in case of refusal.

The users have a fundamental interest in knowing and deciding what personal data may be processed in Global Information Networks. Rules need to be established which provide sufficient guarantees of this while allowing users to participate in normal flow of information and electronic transactions. Only on this basis will widespread trust in the use of the Global Information Networks evolve.

4.2.2. Questions

4.2.3 Possible Solutions

4.3. Filtering and rating content

4.3.1. Identified Issues

Global Information Networks are a positive instrument, empowering citizens and educators, lowering the barriers to the creation and distribution of content and offering universal access to ever richer sources of digital information.

However, the law may place certain restrictions on the distribution to a minor of content that is liable to be harmful to him. Parents and teachers will need guidance in order to be able to restrict access to such content when minors under their responsibility are accessing the network, and may also wish to apply other criteria in accordance with their personal values or values of the community or establishment to which they belong (e.g. moral, cultural, political or religious). They may themselves also not wish to be exposed to content which is offensive to their personal values. These various categories of content are described for the purposes of this issue paper as "harmful content."

Filtering and rating is a means whereby Internet users are enabled to select categories of content which they prefer to receive or do not wish to receive, and to set parameters for use by children for whom they are responsible. Such rating may be carried out by the content providers themselves or by third party rating systems which are in accordance with the user's convictions or which deal with specific needs not met by the content provider's rating system.

Dealing with harmful content requires users to be empowered and educated to deal in a responsible manner with the contents of the global network.

4.3.2. Questions

4.3.3. Possible Solutions

4.4. Enabling participation by all

4.4.1. Identified issues

One of the most important roles for government in the information society is to secure accessibility of information technology to all, including access for people with disabilities, elderly people, disadvantaged groups or remote regions

Industry and governments must address the challenge of affordability so that individuals confronted with costs of equipment, connection, service subscriptions, and other usage costs can participate and must also ensure adequate infrastructure is physically available to all who require it, for instance for people with disabilities.

User-friendliness is especially important to allow elderly people unused to new technologies to overcome their hesitations. Even if they have reduced mobility, access to networks will allow them to communicate, share their experiences and participate actively in the information society.

Global networks have a much remarked-upon and potentially powerful ability to 'shrink distance'. In essence, new industrial and social geographies could emerge, particularly with regard to services which can be delivered over the wire. In particular, there is scope for new jobs in outlying areas through the growth of teleworking. which could work to the relative economic advantage of non-core regions, especially the less favoured regions (LFRs) in Europe. The potential for catching-up, or even regional 'leapfrogging', could be high in distant regions leading to new commercial activities and the emergence of service providers. The impact of deregulation and liberalisation is likely to make such new opportunities much more transparent. Action is required to redress the fact that the telecommunications infrastructures are relatively less well-developed in some of these regions, in order for them to be able to realise the full potential of Global Networks.

In the field of international co-operation, the more advanced countries can give assistance in ensuring access for countries with less developed infrastructures or economies.

Among third countries, Eastern European countries occupy a unique place in view of their progressive integration to the European Union. At the Second EU/CEEC Forum on the Information Society in Prague on 12-13 September 1996, agreement was reached on the vital importance to all European countries of the global information society made possible by new services and applications based on modern telecommunications and information technologies, and an Action Plan was adopted entitled "Towards the Information Society in the Central and Eastern European Countries: Twenty-seven ideas for European initiatives."

This dialogue will continue with the Forum on Information Society to be organised in October 1997 in Brussels in order to maximise the chances for success for the transition of these economies towards the model of the market, and to start as quickly as possible the distribution of the positive effects of new information technology in society.

On a global scale, the conclusions of the Information Society and Development Conference (ISAD) held in Midrand, South Africa in May 1996 spoke of a commitment to ensure that the development of the Global Information Society benefits all humanity. The E.U. Member States also took part in the Rome Ministerial Conference on the "Construction of the Euro-Mediterranean Information Society".

Within the framework of the formal recognition of the importance of new technologies as well as of the policies of development aid, both Conferences stressed the importance of trans-regional - trans-continental networks to the development of the economies and of local human resources, to the improvement of the health system and of the management of natural resources, to the control of the urbanisation process, to the promotion of cultural heritage and tourism and to the monitoring of the environmental impact of industrial development.

In order to continue the process begun in Midrand and in Rome, the Commission is engaged in the preparation of a Communication to the Council and the European Parliament on the Information Society and the developing countries.

4.4.2. Questions

4.4.3. Possible solutions

Building confidence | Table of Contents | Making the most of content resources

Home - Gate - Back - Top - User - Relevant