Bonn Conference Logo
I*M EUROPE
Conference Home
Ministerial Declaration
Industrial Declaration
User Declaration
Theme Paper
Download Theme Paper
Programme
List of Participants 
List of Companies
Promoting Best Use, Preventing Misuse
Legal Advisory Board
Internet issues

Reportage sur la Conférence de Bonn

L'évènement a été très bien couvert par la presse tant de la part des médias imprimés traditionnels que des journaux en-ligne. Ces journaux en-ligne ou services d'information sont si dynamiques que l'information concernant Bonn n'est maintenant plus accessible. Quand il est possible d'accéder à l'information, un lien est fait vers ces pages. En plus de refléter les divers points de vue des médias et de l'industrie sur la Conférence de Bonn, les articles en-ligne établissent des liens vers les différents sites Web pertinents.

CNet News Com, L'UE donne 2 "cents" au commerce électronique
Un article de Reuters, sur les divergences émergeant ou apparaissant entre l'UE et les USA sur l'Internet comme zone de libre-échange. Cet article signale que le noyau d'un groupe de pays peut prendre avantage d'une zone de libre-échange; un lien est établi pour aller vers la page d'en-tête de l'Organisation Mondiale du Commerce.

CNet News Com, L'Allemagne recommande vivement plus d'encryptage
Les positions prises par le Gouvernement allemand sur l'encryptage sont décrites dans un article d'Alex Lash. Il y est fait référence à la politique de la Maison-Blanche sur la politique du Commerce Electronique et l'absence de nouveaux développements en matière d'encryptage, mentionnant le fait que "Rexrodt a trouvé le point faible de la proposition américaine sur le Commerce électronique" dit Marc Rotenberg, directeur du " Electronic Privacy Information Center "

CNet News Com, l'UE exige que les forces du marché représentent la roue motrice d'Internet
L'article d'Alex Lash mentionne la reconnaissance des déclarations de Bonn à ces traités passés en décembre 1996 par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, une branche des Nations Unies et qui est d'accord pour baser la future politique d'encryptage concernant les Lignes Directrices récemment adoptées par l'OCDE, sur la réglementation de l'encryptage. Mentionnant Chris Kuner, un juriste de Francfort spécialisé en Technologie participant à la Conférence comme représentant de "Netscape Communications", l'article cite: "D'un côté, les contrôles américains à l'exportation aide les entreprises européennes à rivaliser", "D'un autre côté, les contrôles empêchent les sociétés européennes de logiciels à obtenir les outils d'encryptage don't elles auraient besoin pour fabriquer des produits". Cet article du CNet, News.Com devrait être lu en intégral.

Hot Wired, Retard du Réseau en Europe
Transcriptions de l'interview avec Joseph Dietl du Consortium W3 concernant le développement d'Internet aux USA et en Europe. L'interviw reconnait une position unifiée quant à la taxation mais des différences concernant l'encryptage, particulièrement les puissants contrôles américains à l'export. Cet interview est une discussion élargie et variée avec des commentaires sur: - le marché du minitel français; l'application de la législation allemande à l'Internet en matière d'illégalité et la législation en matière de TV appliquée aux ordinateurs utilisant l'audio et la vidéo; des technologies filtrantes. Est recensé un certain nombre de barrières empêchant la montée d'Internet comme par exemple: la langue, la culture, la place de marché, la législation, les coûts de télécommunications, la pénétration du marché en ordinateurs

I*M Europe News, La Déclaration de Bonn - Des Réseaux Globaux d'Information
L'information contenue dans la lettre sur le serveur I*M Europe fournit un sommaire des déclarations de Bonn vues du côté ministériel, sous l'angle de l'utilisateur et sous celui del'industrie.

ODIN, Le service Web du Gouvernement norvégien, Felles Ministererklaering om Internett.
Un communiqué de presse du Gouvernement norvégien sur la Conférence, un point de vue en langue norvégienne de Monsieur Rugaas.

USA Today: High tech, Des nations s'accordent sur les Lignes Directrices concernant Internet.
Un article de "Associated Press" citant ce qu'ont dit le Commissaire Martin Bangemann sur les lois américaines et Monsieur Bernard Vergnes, Président de Microsoft Europe, sur la politique actuelle aux USA contre l'exportation de la technologie sur l'encryptage. Visualiser cet article citant Monsieur Vergnes.

Wired News, Suite du programme américain sur le Commerce électronique: convaincre l'Europe.
Un article de Rebecca Vesely s'exprimant sur les intérêts et les politiques américains en matière de commerce électronique et y apportant des références à d'autres articles de politique américaine sur le commerce électronique et dans le cadre global de la Maison Blanche sur lecommerce électronique.

L'encryptage et l'Union européenne
Quelles sont les directions dans lesquelles s'engage l'Europe en matière de commerce électronique, de sécurité et d'encryptage?

Trois documents parus en 1997 sont particulièrement pertinents.

  1. L' Initiative sur le Commerce Electronique, document publié par la Commission européenne, en Avril

  2. Le document de l' OCDE concernant les Lignes Directrices sur la Politique en matière de Cryptographie, publié en mars; ce n'est pas un document de l'UE, mais il a été approuvé par 28 pays dont ceux de l'UE et

  3. La Déclaration Ministérielle publiée en juillet, suite à la Conférence de Bonn sur Les Réseaux Globaux d'Information, est une déclaration d'intention sur le thème des signatures digitales, de la Sécurité et de la Confidentialité.

En sus, dans le passé, l'Union européenne a publié des directives en la matière.

  • Directive 95/46/EC du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 1995 sur la protection des individus en ce qui concerne le traitement des données personnelles et sur la liberté de circulation de ces données et

  • Directive 96/9/EC du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données

Home - Gate - Back - Top - Presscoveragefr - Relevant