Document thématique

Avant-propos | Table des matières | Bâtir la confiance

1. INTRODUCTION

Les réseaux globaux d'information transforment la planète et rapprochent les hommes en améliorant la communication planétaire: une société globale de l'information prend forme sous nos yeux. Celle-ci permet des transformations économiques et sociales profondes qui se diffusent à tous les échelons de l'activité humaine. Le développement rapide et cohérent de la société de l'information est devenu essentiel à la compétitivité, à l'emploi et au niveau de vie des nations. L'Europe doit en tirer tous les atouts.

Les nouvelles technologies multimédias avancées de l'information et de la communication convergent et s'intègrent dans de nouveaux produits et services destinés à la vie quotidienne - dans les domaines commerciaux, de service public et privés. Cette nouvelle donne représente de nouveaux gisements de croissance et ouvre des perspectives à la société tout entière grâce:

Les producteurs, prestataires de services et utilisateurs bénéficient de bien des façons de ces développements: ils accèdent de par le monde de façon aisée et éonomique à l'information et aux loisirs; ils peuvent, avec une égale facilité, transmettre des informations à l'échelle mondiale, en créant de nouveaux circuits d'information et de communication servant des entreprises ou des groupes.

Le commerce électronique constituera un des vecteurs clés de l'infrastructure globale de l'information et une pierre angulaire de la société de l'information en Europe. Ses répercussions seront également considérables pour la compétitivité européenne sur les marchés mondiaux.

Le temps et la distance cessent d'être des handicaps grâce aux nouvelles technologies. Ceci revêt une importance particulière pour les communautés largement dispersées ou les régions périphériques.

Les réseaux globaux offrent également des perspectives considérables à la diversité. Le contenu peut être destiné à un public de masse ou à un groupe restreint d'experts ou d'enthousiastes, et avoir une portée globale ou strictement locale. Des produits peuvent être mis à disposition sur des sujets hautement spécialisés ou dans des langues de moindre diffusion alors que les moyens classiques de distribution pourraient s'avérer peu économiques.

Les pouvoirs publics seront en mesure d'utiliser les réseaux globaux pour améliorer la qualité des services proposés aux citoyens, notamment en matière de conseil sur leurs droits et devoirs civiques et d'information sur les activités des ministères à tous les niveaux, depuis l'échelon national jusqu'à l'échelon local. Il sera possible d'engager un dialogue permanent avec les citoyens. Les pouvoirs publics, de même que le secteur privé, peuvent utiliser les réseaux globaux pour améliorer leur efficacité de fonctionnement grâce à une meilleure communication et à un meilleur flux de l'information, ainsi que comme partenaires dans le commerce électronique.

Les réseaux globaux d'information, tel Internet, ignorent les frontières nationales; leurs caractéristiques essentielles sont leur dimension globale et leur accessibilité à tous les usagers. La nature internationale des réseaux réduit l'efficacité des initiatives purement nationales et milite en faveur d'un renforcement de la coopération transnationale et d'un consensus international à dégager chaque fois que c'est possible sur les objectifs à poursuivre et les meilleurs moyens d'atteindre ceux-ci.

Les États doivent donc être disposés à coopérer à un niveau global, en partageant une vision commune, et veiller à promouvoir plus avant et à favoriser la mise en place et l'utilisation des infrastructures globales d'information. Une attention particulière doit être accordée à l'impact des technologies convergentes sur le cadre réglementaire. Les autorités nationales peuvent notamment fournir un cadre juridique stable et prévisible garantissant un équilibre équitable entre les intérêts des producteurs et ceux des consommateurs de biens et services électroniques.

Les pouvoirs publics ont un rôle essentiel à jouer pour faire en sorte que le système éducatif tienne compte des nouvelles technologies et les intègre au maximum dans la structure pédagogique. Il est important que le processus d'apprentissage se déroule sur toute la vie et que les facilités adéquates soient disponibles. Comme il a déjà été mentionné, les réseaux globaux ont un rôle vital à jouer pour effacer les handicaps des régions excentrées par rapport aux centres traditionnels d'activité économique, et les pouvoirs publics peuvent faire en sorte que les infrastructures nécessaires soient disponibles et que les utilisateurs y accèdent dans des conditions abordables.

L'ouverture du marché est déterminante pour la croissance rapide de l'utilisation des nouveaux services et l'assimilation des technologies innovantes, conformément aux huit principes clés arrêtés lors de la conférence du G7 à Bruxelles en février 1995 qui appelait les États à assurer un cadre approprié visant à stimuler l'investissement et l'usage privés au profit de tous les citoyens. Ces principes sont les suivants:

Ces principes sont devenus des principes directeurs pour les grandes nations industrielles dans leurs stratégies et plans d'action nationaux.

Les avantages des réseaux globaux d'information ne se concrétiseront que si les adaptations nécessaires sont apportées au cadre juridique et réglementaire existant, de façon à assurer que celui-ci réponde intégralement aux nouvelles exigences. De nouveaux règlements ne devront être adoptés que si ceux-ci s'avèrent nécessaires dans l'intérêt public, et d'autres approches devront être mises en oeuvre si celles-ci peuvent atteindre les mêmes objectifs tout en assurant une meilleure flexibilité et en stimulant le potentiel des parties prenantes. Dans la mesure où on aborde toute une gamme de domaines juridiques et de politiques, il est absolument nécessaire que les initiatives, qu'elles viennent des gouvernements ou du secteur privé, soient coordonnées avec l'ensemble des partenaires concernés. Dans ce contexte, il est particulièrement important que les droits personnels des citoyens, qui sont de plus en plus appelés à utiliser la technologie avancée de la société de l'information, soient protégés de façon adéquate.

Un certain nombre d'accords globaux importants ont récemment été conclus. La déclaration ministérielle relative aux échanges des produits issus des technologies de l'information signée à Singapour le 13 décembre 1996 est garante de l'expansion du commerce mondial des produits des technologies de l'information. Depuis cette date, les négociations se sont achevées, débouchant sur le démantèlement progressif d'ici le 1er janvier 2000 des tarifs sur les produits TI. L'accord porte sur 90% du commerce mondial des produits TI.

L'accord OMC relatif aux services de télécommunications de base conclu à Genève le 15 février 1997 prévoit des mesures de libéralisation dans 70 pays représentant plus de 90% du marché global des télécommunications.

La conférence diplomatique de l'OMPI consacrée à certaines questions de droits d'auteur et droits voisins, qui s'est tenue à Genève du 2 au 20 décembre 1996, a adopté deux nouveaux traités dans ce domaine. Le «traité des droits d'auteur OMPI» confirme l'application aux nouvelles technologies des principes fondamentaux de la Convention de Berne sur la protection des oeuvres littéraires et artistiques, en particulier le droit de reproduction, et améliore les dispositions relatives à la communication au public. En ce qui concerne les droits voisins, la «Convention internationale sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion» met à jour la Convention de Rome de 1961, et représente un important pas en avant pour la protection des interprètes et producteurs phonographiques. Une recommandation a également été faite visant à poursuivre les travaux préparatoires en vue de l'adoption d'un protocole relatif aux droits des interprètes sur les transcriptions audiovisuelles de leurs exécutions et d'un traité sur la propriété intellectuelle relatif aux bases de données.

En ce qui concerne l'infrastructure, d'importantes mesures politiques sont prises en vue de créer un cadre dans lequel les forces du marché puissent s'épanouir et créer à terme prospérité et emplois. À présent, l'accent doit être mis non plus sur l'infrastructure mais sur la création et la transmission du contenu, ainsi que sur le développement de services à valeur ajoutée en vue de tirer tout le parti des réseaux globaux.

La conférence de Bonn devra constituer un signal politique clair marquant cette inflexion; la déclaration de Bonn devra donner l'impulsion à des initiatives axées sur le commerce et le contenu et visant à exploiter les capacités de l'infrastructure libéralisée dans un environnement garantissant les droits et intérêts des utilisateurs mais aussi les intérêts plus vastes de la société.

La conférence de Bonn constitue pour l'Europe une occasion unique d'imprimer sa marque au coeur même de la société de l'information, à savoir dans le développement du contenu et du commerce électronique qui sont vecteurs de retombées positives en termes de compétitivité, de croissance et d'emploi.

Le schéma des alliances globales et régionales, ainsi que la globalisation de l'information, notamment via Internet, montrent que le marché, opérant dans un cadre réglementaire clair et prévisible, répond aux opportunités présentées par la concurrence et la libéralisation. Celui-ci offre des avantages à tout citoyen en termes de prix, de qualité et de choix. Si beaucoup a été réalisé, davantage reste à faire.

La discussion qui suit voudrait focaliser l'attention sur les domaines dans lesquels l'essor des réseaux globaux d'information pourrait bénéficier de l'utilisation constructive et éclairée des compétences des pouvoirs publics. Elle s'efforcera de faire leur juste place aux intérêts légitimes de l'industrie et des utilisateurs.

2. PRINCIPES GÉNÉRAUX PRIMORDIAUX

Les droits fondamentaux tels que la liberté de parole et d'expression et le respect de la vie privée des individus pour ce qui est du traitement des données à caractère personnel constituent le fondement des sociétés démocratiques et doivent être respectés dans tout effort visant à trouver un accord international sur l'utilisation des réseaux globaux d'information. Ces droits et leurs limites sont exprimés dans la Convention européenne des Droits de l'Homme ainsi que dans les constitutions, lois et traditions nationales.

Ces droits et la liberté d'expression ne sont pas illimités et un équilibre doit être trouvé entre ceux-ci et la protection d'autres intérêts de la société en général et des individus en particulier, tels que la préservation de la sécurité nationale, le maintien de l'ordre public, la sauvegarde de la dignité humaine, la protection des personnes vulnérables et celle de la propriété intellectuelle. La législation doit également assurer une protection adéquate de la réputation et de la vie privée des individus et assurer la protection des consommateurs.

À titre d'exemple, divers États membres attachent une importance variable au principe de la liberté d'expression, en fonction de leurs traditions culturelles et de leurs fondements juridiques. Certains interdisent donc de façon générale toute forme de contrôle centralisé sur les mass media, accordant ainsi le primat à l'autoréglementation. Dans d'autres, la protection étatique d'intérêts tels que la moralité publique et les mineurs vulnérables implique la censure préalable dans les cas pertinents.

Lors de l'application de ces principes généraux, les restrictions à l'utilisation des réseaux globaux d'information devront refléter et compléter la législation en vigueur pour les formes d'expression traditionnelles à base imprimée et audiovisuelle, de manière à sauvegarder l'équilibre existant entre la liberté d'expression et les autres intérêts mentionnés. De nouvelles réglementations ne devront être adoptées que lorsque l'intérêt public l'exige.

Avant-propos | Table des matières | Bâtir la confiance

Home - Gate - Back - Top - Intro - Relevant

Theme Paper

Foreword | Table of Contents | Building confidence

1. INTRODUCTION

Global Information Networks are transforming the world and drawing people closer together through improved global communication: the vision of a Global Information Society is taking shape. It is making possible profound economic and social transformations which are diffusing through all realms of human activity. The rapid and coherent development of the Information Society has become essential to nations' competitiveness, employment and living standards. Europe must realise the full potential .

New, advanced multimedia technologies for information and communication are converging and are being incorporated into new products and services for daily life - in business, public service and personal domains. This offers new opportunities for growth and for society as a whole through:

Producers, service providers and users benefit in many ways from these developments: they obtain access world-wide to information and entertainment easily and economically; they can, with equal ease, transmit information world-wide establishing new information and communication channels for business or community endeavours.

Electronic commerce will be one of the key drivers of the Global Information Infrastructure and a major building block of the Information Society in Europe. It will also have a considerable impact on Europe's competitiveness on world markets.

Time and distance cease to be handicaps with the new technologies. This is of particular significance to widely-dispersed communities or for regions far from the main centres of population.

Global networks also offer enormous scope for diversity. Content may address a mass audience or a small group of experts or enthusiasts, and aim to have a global or a purely local reach. Items may be made available on highly specialised subjects or in less-widely used languages in cases where traditional means of distribution might not be economic.

Governments will be able to use Global Networks in order to improve the quality of services offered to the citizen, in particular advice on their civic rights and duties and information on the activities of government departments at each level from national to local. There will be scope to engage in a continuous dialogue with citizens. Governments, like the private sector, may use Global Networks to improve their operating efficiency through better communication and flow of information, and as a partner in electronic commerce.

Global Information Networks, such as the Internet, know no national borders; their outstanding features are their global dimension and their open availability to all users. The international nature of the networks reduces the effectiveness of purely national initiatives and is a strong argument for enhanced international co-operation and for international agreement to be reached wherever possible on the objectives to be pursued and the best means of achieving those objectives.

Governments must therefore be prepared to work together at a global level, with a common understanding, to further promote and foster the establishment and use of Global Information Infrastructures. Special attention should be given to the consequence of convergence technologies for the regulatory framework. Governments can in particular provide a stable and predictable legal framework ensuring a fair balance between the interests of producers and those of consumers of electronic goods and services.

Governments have an essential role to play in ensuring that the education system takes account of new technologies and uses them to the fullest extent for teaching. It is important that the learning process should be life-long and that appropriate facilities be available. As already mentioned, global networks have a vital role to play in eliminating the disadvantages of regions at a distance from traditional centres of economic activity, and governments can ensure that the necessary infrastructure is made available and that users can have affordable access to it.

Market opening is central to the rapid growth in the use of new services and of the take-up of innovative technologies, in accordance with the eight Core Principlesagreed at the G7 Brussels Conference in February 1995 which called on governments to ensure an appropriate framework aiming at stimulating private investment and usage for the benefits of all citizens. These principles are

These Principles have become guiding principles for the leading industrial nations in their national strategies and action programmes.

The advantages of Global Information Networks will only be realised if the necessary adaptations are made to the existing legal and regulatory framework, so as to ensure that it fully meets new requirements. New regulations should only be adopted where they are necessary in the public interest, and other approaches should be used if they can achieve the same objectives in a way which provides greater flexibility and stimulation of the potential of those involved. Since this encompasses a variety of legal domains and policies it is absolutely necessary that initiatives, whether by governments or by the private sector, be co-ordinated with all concerned players. It is particularly important in this context that the personal rights of citizens, who are increasingly required to use the advanced technology of the Information Society, are adequately protected.

A number of important global agreements have recently been concluded. The Ministerial Declaration on Trade in Information Technology Products agreed upon in Singapore on 13 December 1996 provides for the expansion of world trade in information technology products. Since then negotiations have been concluded, with the result that tariffs on IT products will gradually be reduced to zero by 1 January 2000. The agreement covers 90% of world trade in IT products.

The WTO agreement on basic telecommunications services concluded in Geneva on 15 February 1997 provides for measures of liberalisation in 70 countries representing more than 90% of the global telecommunications market.

The WIPO Diplomatic Conference on certain copyright and neighbouring rights questions, held at Geneva from 2 to 20 December 1996, adopted two new treaties in this field. The WIPO Copyright Treaty confirms the application of the fundamental principles of the Bern Convention for the Protection of Literary and Artistic Works to new technologies, in particular the right of reproduction, and improves the provisions relating to communication to the public. With respect to neighbouring rights, the WIPO Performances and Phonograms Treaty updates the Rome Convention of 1961, and constitutes a major step forward for the protection of performing artists and phonogram producers. A recommendation was also made to continue preparatory work on the adoption of a protocol on the rights of performers on the audio-visual fixations of their performances and a Treaty on intellectual property in respect of databases.

Therefore so far as the infrastructure is concerned, important political steps on the way to create a framework within which market forces can develop and ultimately lead to prosperity and employment are being taken. Now the focus should shift from the infrastructure to the creation and transmission of content as well as to the development of value-added services in order to exploit fully the benefits of the global networks.

The Bonn Conference should be a clear political signal to announce this shift in focus; the Bonn Declaration must become the starting point for commerce and content driven developments to exploit the potential of the liberalised infrastructure in an environment which secures users' rights and interests and the general interests of society.

The Bonn Conference therefore presents an unique opportunity for Europe to make its mark in the Global Information Society where it really counts: in developing the content and the commerce that will generate the benefits in terms of competitiveness, growth and employment.

The pattern of global and regional alliances and the globalisation of information, particularly via the Internet, show that the market, operating within a clear and predictable regulatory framework, is responding to the opportunities offered by competition and liberalisation. It is offering benefits to every citizen in terms of prices, quality and choice. While much has been achieved, more still needs be done.

The discussion which follows aims to concentrate attention on those areas where the development of the Global Information Networks might benefit from constructive and enlightened use of the powers of government. It aims to give due weight to the legitimate interests of industry and of users.

2. OVERRIDING GENERAL PRINCIPLES

Fundamental rights such as freedom of speech and expression and the respect of privacy of individuals with regard to the processing of personal data, constitute the basis of democratic societies and must be respected in any attempt to find international agreement on the use of Global Information Networks. These rights and their limits are expressed in the European Convention of Human Rights and in national constitutions, laws and traditions.

Such rights and freedom of expression are not unlimited and a balance must be struck between them and protection of other interests of society in general and of individuals, such as preserving national security, maintaining public order, safeguarding human dignity, protecting the vulnerable and protection of intellectual property. The law should also provide adequate protection for individuals' reputations and privacy and provide consumer protection.

For example, different States attach varying degrees of importance to the principle of freedom of expression, depending on their cultural traditions and legal bases. Some consequently have a general prohibition on any form of central control over the mass media and thus give pride of place to self-regulation. In others, State protection of interests such as public morality and vulnerable minors entails advance censorship in the relevant cases.

When applying these general principles, restrictions on the use of Global Information Networks should reflect and complement existing law already in application for traditional print-based and audiovisual forms of expression, with a view to safeguard the existing balance between freedom of expression and the other interests mentioned. New regulations should only be adopted where they are necessary in the public interest.

Foreword | Table of Contents | Building confidence

Home - Gate - Back - Top - Intro - Relevant