Document thématique

Donner la maitrise a l'utilisateur | Table des matièresCréer un environnement favorable

5. TIRER LE MEILLEUR PARTI DES RESSOURCES EN CONTENU

Le contenu, sous toutes ses formes, est la matière première essentielle de la société de l'information. Par contenu on entend les données, le texte, le son, l'image ou les diverses combinaisons multimédias de ces composantes.

Tous ces types de contenus peuvent être distribués sur les réseaux globaux d'information. L'industrie du contenu se diversifie dans l'édition électronique et les services d'informations multimédias interactifs se multiplient. Ces contenus peuvent être également produits par des particuliers, des organismes publics ou des organisations sans but lucratif pour qui les réseaux globaux d'information représentent un nouveau moyen de communication avec un public plus large pour un coût marginal.

Par conséquent, chaque utilisateur est non seulement un consommateur de contenu mais également un fournisseur potentiel, notamment dans les petites et moyennes entreprises, les associations bénévoles ou dans l'enseignement où la création de contenu peut être, dans de nombreux cas, en partie assurée par des utilisateurs ordinaires plutôt que par des spécialistes.

Les organismes culturels, tels que les galeries d'art et les musées, ont un rôle important à jouer dans la transmission du contenu existant et dans l'encouragement à la création. Les pouvoirs publics, quant à eux, peuvent contribuer à créer un environnement favorable à ce genre d'activités.

5.1. Droits de propriété intellectuelle

5.1.1. Problèmes identifiés

Le droit d'auteur et les droits voisins revêtent une importance majeure pour l'introduction d'une masse critique de contenu dans les réseaux globaux d'information, puisque la plupart des nouveaux produits et services reposeront sur des biens protégés par des droits d'auteur ou en achemineront (oeuvres littéraires, musicales ou audiovisuelles, phonogrammes ou prestations fixes). Dans de nombreux cas, le contenu de propriété intellectuelle pourra même représenter la majeure partie de la valeur d'un service électronique, notamment dans le domaine du divertissement ainsi que dans d'autres secteurs tels que le commerce et l'enseignement. Compte tenu de l'impact qu'exerce déjà la numérisation, tout comme la convergence des technologies informatiques et de communication, sur la façon de créer, de publier, de diffuser et de reproduire des oeuvres et autres objets protégés, les régimes existants de protection de propriété intellectuelle doivent être adaptés en conséquence. De par leur nature, les ouvrages protégés sur les réseaux feront de plus en plus l'objet d'une exploitation transnationale, ce qui justifie la nécessité de définir des conditions de protection comparables entre les pays.

Les efforts déployés pour adapter le droit d'auteur et les droits voisins aux nouveaux défis technologiques ont non seulement permis d'avancer mais sont d'ores et déjà couronnés de succès.

Au niveau de l'UE, la Commission européenne a engagé une vaste consultation auprès de toutes les parties intéressées, fondée sur un livre vert intitulé «Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information». Cette consultation a confirmé la nécessité d'harmoniser davantage certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins ainsi que de clarifier le champ d'application de certains droits (droits de reproduction et de communication au public) afin d'instaurer des règles de jeu égales en mettant essentiellement l'accent sur la poursuite de l'harmonisation déjà en cours.

À l'issue de la consultation, la Commission a adopté en novembre 1996 une communication dans laquelle elle présente les grandes lignes de sa politique en matière de droit d'auteur dans la société de l'information et annonce des mesures législatives visant à réaliser un cadre de marché unique susceptible de stimuler la création et l'exploitation des oeuvres ainsi que la commercialisation de nouveaux services dans des conditions de sécurité juridique. Cette communication définit la priorité suivante: l'harmonisation accrue des droits de reproduction, de communication au public et de distribution, ce qui implique une harmonisation de leur champ d'application et de leurs dispositions d'exception. Ces mesures seront accompagnées d'une protection harmonisée des dispositifs anticopie et autres dispositifs similaires ainsi que des systèmes de gestion des droits d'auteur actuellement développés par le secteur privé. Cette initiative maintiendra le niveau traditionnellement élevé de la protection des droits d'auteur en Europe, tout en conservant un juste équilibre entre les différents droits et intérêts concernés. Compte tenu de leur importance pour la création et l'exploitation du contenu protégé sur les réseaux, ces mesures devraient être présentées par la Commission cet été.

Toute action serait incomplète si une protection adéquate de la propriété intellectuelle n'était pas assurée en parallèle à l'échelle internationale. En effet, la protection juridique est nécessaire non seulement au sein de l'Europe mais aussi dans le monde entier pour stimuler les investissements dans le commerce électronique et inciter les fournisseurs de contenu à mettre en ligne des ouvrages protégés par les droits de propriété intellectuelle. Dans ce contexte, le succès de la conférence diplomatique de l'OMPI en décembre 1996 a marqué un pas en avant décisif. Les deux traités internationaux de l'OMPI, sur les droits d'auteur et sur les prestations et les phonogrammes, mettent sensiblement à jour la protection internationale de la propriété intellectuelle et contiennent des dispositions qui posent les jalons de l'instauration de règles équitables internationales en matière de propriété intellectuelle dans l'ère numérique et que la Communauté entend rapidement mettre en vigueur. En outre, le succès des actuelles négociations de l'OMPI sur la protection juridique des bases de données nécessitant des investissements massifs et sur les droits des artistes-interprètes ou exécutants sur les fixations audiovisuelles de leurs prestations sera également déterminant pour l'établissement de règles équitables dans ce domaine. Les travaux entrepris sur ces questions seront poursuivis dans le cadre de l'OMPI pendant le deuxième semestre de 1997.

5.1.2. Question

5.1.3. Solutions possibles

5.2. Accès à l'information du secteur public et exploitation

5.2.1. Problèmes identifiés

Le secteur public est le plus important collecteur et producteur de contenu d'information dans tous les domaines de la vie publique, y compris les pouvoirs publics, l'administration, le droit, le commerce et les activités professionnelles, l'emploi, la santé, la protection sociale, la recherche scientifique, les transports, l'enseignement et la culture.

Ces informations sont importantes:

Les secteurs public et privé tiennent tous deux des rôles clés dans l'amélioration de l'accès aux informations du secteur public. Avec l'aide des technologies d'information et de communication, le secteur public peut perfectionner ses méthodes de gestion de l'information sur le plan de la collecte et de la diffusion.

Le secteur public devrait directement fournir au citoyen certains types d'informations. L'UE a montré l'exemple en adoptant son propre code de bonnes pratiques. De nombreuses catégories d'information peuvent être plus facilement mises à la disposition d'un large public potentiel grâce à l'utilisation accrue des réseaux globaux.

Lorsque l'information est facturée, il convient de prêter attention aux besoins du moins nanti, par exemple au moyen des bibliothèques publiques. En outre, les compétences du secteur privé en matière de distribution doivent être correctement utilisées puisqu'elles contribueront souvent à la prestation de services publics dans un bon rapport coût-efficacité.

Les récents événements ont montré que le marché du contenu d'information était l'un des secteurs les plus prometteurs en termes de croissance et d'emploi. De nombreuses initiatives lancées dans les domaines économiques, culturels, géographiques, juridiques et statistiques ont d'ores et déjà été couronnées de succès. Néanmoins, ces actions se limitent principalement au niveau national, ce qui, dans de nombreux cas, ne permet pas d'obtenir la base marchande d'indispensables économies d'échelle.

En ce qui concerne les pratiques de commercialisation de l'information du secteur public, l'accès à l'information du secteur public, aux textes de loi et aux politiques, les disparités entre les États européens sont grandes. Dans ces conditions, l'industrie de l'information peut difficilement créer des produits et des services d'information paneuropéens et l'accès des citoyens et des entreprises européennes à l'information est entravé. Par conséquent, l'adoption d'approches communes s'impose pour donner à l'industrie de l'information européenne les moyens de tirer parti de la dimension du marché unique et d'entreprendre les économies d'échelle qui sont nécessaires sur le marché mondial.

Cette approche commune pourrait concerner les domaines suivants: le droit d'accès à l'information du secteur public, son champ d'application, ses limites et ses exceptions, les règles de commercialisation y compris les politiques des prix, les pratiques de l'État en matière de droits d'auteur et de concurrence loyale, ainsi que le respect du droit fondamental à la vie privée. Ceci permettra de trouver un équilibre approprié entre un certain nombre d'intérêts légitimes (citoyens, secteur public, secteur privé), en assurant un accès abordable aux informations du secteur public de qualité élevée tant pour les citoyens que pour les entreprises et en veillant à une exploitation optimale de ces informations par le secteur privé pour la création de produits et de services multimédias à valeur ajoutée.

Les réseaux globaux d'information offrent un énorme potentiel d'amélioration du processus démocratique en ce sens qu'ils donnent aux personnes remplissant des fonctions publiques, aux hommes politiques, aux fonctionnaires ainsi qu'aux simples citoyens la possibilité d'accéder à un nombre croissant d'informations et d'exprimer leur opinion. La portée des réseaux globaux d'information permet certes d'aborder les problèmes à l'échelle mondiale, d'un continent ou d'un pays à l'autre ou encore au niveau local, mais facilite considérablement l'identification et la confrontation de tous les textes disponibles sur un sujet particulier.

5.2.2. Questions

5.2.3. Solutions possibles

5.3. Faciliter le commerce du contenu multimédia

5.3.1. Problèmes identifiés

Il est de plus en plus reconnu que le commerce du contenu multimédia exige non seulement un cadre réglementaire adapté assurant aux titulaires de droits un haut niveau de protection qui permettra la création d'ouvrages et la promotion de nouveaux services dans des conditions de sécurité juridique, mais également un cadre organisationnel et opérationnel bien rôdé pour exploiter et autoriser les droits multimédias sur les réseaux globaux.

Traditionnellement, la gestion des droits de propriété intellectuelle est organisée par secteur (texte, son, image, vidéo, etc.) et par pays. À l'aube de l'ère multimédia, les méthodes actuelles d'administration des droits doivent être revues car le temps et les efforts nécessaires à l'identification et à l'acquisition des différents droits augmentent sensiblement à mesure que le contenu en bits et le nombre de pays accueillant des titulaires de droits croissent. Les PME et les jeunes entreprises dans le domaine des nouveaux médias sont probablement celles qui éprouvent le plus de difficultés à s'adapter à la situation actuelle, notamment parce qu'elles souhaitent généralement réutiliser la matière existante. Le développement du contenu multimédia paneuropéen nécessite souvent le concours de titulaires de droits dans différents pays. Par conséquent, il est essentiel pour le développement de l'industrie européenne du contenu multimédia d'établir des mécanismes efficaces pour les échanges de droits multimédias.

L'exploitation commerciale et l'autorisation de produits multimédias s'effectueront de plus en plus par l'intermédiaire des systèmes électroniques qui fourniront un environnement d'exploitation multimédia fiable et sûr, permettant l'accès à l'information et garantissant l'interopérabilité (entre différents types d'information, entre applications, au-delà des frontières et au travers des plates-formes techniques). Les systèmes techniques d'identification tels que les systèmes soumis aux normes internationales (ISO) combinés avec un environnement efficace pour l'autorisation des droits multimédias permettront de réutiliser les composants existants. Le consensus entre les parties intéressées par les questions juridiques, économiques, techniques et normatives liées à ces systèmes est une condition préalable à leur mise en oeuvre rapide et à grande échelle.

5.3.2. Questions

5.3.3. Solutions possibles

5.4. Diversité culturelle et linguistique

5.4.1. Problèmes identifiés

La promotion de la diversité du contenu, y compris la pluralité culturelle et linguistique, a été reconnue comme l'un des huit axes essentiels de la conférence ministérielle du G7 sur la société de l'information.

Les réseaux globaux décuplent les possibilités d'exploitation des atouts représentés par la diversité culturelle et linguistique de l'Europe grâce aux contacts et aux échanges entre différentes cultures, qui concourent à un enrichissement mutuel et à l'ouverture d'opportunités économiques.

Souvent ressentis comme une menace pour la diversité linguistique et culturelle, les réseaux globaux de communication et d'information, s'imposeront en fait comme de formidables outils de sauvegarde et de promotion de la diversité.

En vertu de l'égalité des chances, l'accès de tous les citoyens, à un coût raisonnable, aux réseaux globaux d'information, principe directeur du développement de ces réseaux, suppose également que les informations et services peuvent être consultés dans la langue de l'utilisateur.

Profitant des progrès de la technologie numérique, les réseaux globaux d'information proposent un accès facile, une offre abondante de contenu dans le monde entier, une circulation sans entraves de l'information et un traitement à grande vitesse. Ces technologies offrent en outre des opportunités en termes de création de contenu et d'accessibilité dans de nombreuses langues. Les réseaux globaux d'information donneront donc les moyens de préserver et de promouvoir la diversité linguistique en permettant aux utilisateurs et aux fournisseurs de contenu de relier et d'échanger des informations dans une langue quelconque, d'exercer leurs compétences linguistiques indépendamment de leur situation géographique et de recourir facilement, en cas de besoin, à des outils de traduction.

Une autre dimension des réseaux globaux d'information est la flexibilité de la production du contenu, qui constitue une réponse efficace à la diversité croissante de la demande. La communication sur réseau permet à des groupes de personnes ayant des exigences spécifiques de toute sorte (savoir universitaire, recherche, connaissances spécialisées, etc.), de se mettre en contact et de constituer un marché viable pour un contenu culturel aussi spécialisé.

Les réseaux globaux d'information permettent la production d'une profusion de contenus, en réponse à la diversification de la demande, de sorte que des personnes ayant des exigences ou des aptitudes créatives spécifiques peuvent se mettre en liaison et former ensemble un marché viable pour les compétences culturelles spécialisées. Les entrepreneurs, les créateurs ainsi que les sociétés et institutions ayant des ambitions culturelles doivent saisir l'occasion, et acquérir de l'expérience en vue de développer des produits de haute qualité qui soient viables sur le marché compétitif du contenu.

Il importe donc à présent que fournisseurs et utilisateurs exploitent pleinement leur environnement linguistique sur les réseaux, car une langue ne saurait survivre à l'âge de l'information sans une diffusion continue à grande échelle.

L'expérience de l'Europe en matière de marché multiculturel et multilingue constitue un savoir-faire européen spécifique. Dans le contexte global, cette compétence peut être exploitée pour la «coloration locale» du contenu, c'est-à-dire l'adaptation de la forme et du contenu aux préférences et aux langues locales. L'exploitation de ce savoir-faire permettra à la diversité culturelle de l'Europe d'être représentée sur le marché global du contenu et ouvrira la voie à un nouveau secteur d'entreprises représentant une valeur intellectuelle élevée et un gisement d'emplois important.

Les travaux doivent être poursuivis sur les aspects pratiques de sorte que l'information puisse être publiée dans toutes les langues sur les réseaux globaux et que les jeux de caractères appropriés soient disponibles.

5.4.2 Questions

5.4.3. Solutions possibles

Donner la maitrise a l'utilisateur | Table des matièresCréer un environnement favorable

Home - Gate - Back - Top - Content - Relevant

Theme Paper

Empowering the user | Table of Contents | Creating a favourable environment for electronic commerce

5. MAKING THE MOST OF CONTENT RESOURCES

Content, in all its forms, is the vital raw material of the information society. Content includes data, text, sound, images or multimedia combinations of any of these.

All of these types of content can be distributed on the Global Information Networks. The content industry is diversifying into electronic publishing, and interactive multimedia information services are rapidly emerging. Such content can also be produced by individuals, government bodies or non-profit organisations for whom the Global Information Networks represent a new means of communicating to a wider audience at low marginal cost.

Every user is therefore not only a consumer of content but also a potential content provider, particularly in the context of small and medium-sized enterprises, voluntary associations, or in education where part of the function of content provision is particularly likely to be carried out in many cases by ordinary users rather than specialists.

Cultural bodies, such as art galleries and museums, have an important role to play in making existing content available and in helping to encourage new creation and governments can assist in creating a favourable environment for such activities.

5.1. Intellectual Property Rights

5.1.1. Identified Issues

Copyright and related rights play a key role in encouraging the availability of a critical mass of content on the Global Information Networks, as most of the new products and services will be based on, or carry material protected by IPR (such as literary, musical or audio-visual works, phonograms or fixed performances). In many situations, intellectual property content may even account for the major portion of the value of an electronic service - in the field of entertainment as well as in other areas, such as business and education. As digitisation, together with the convergence of communication and computer technologies, is already proving to have a significant effect on the way works and other protected matter are created, published, disseminated and copied, the existing regimes on intellectual property protection need to be adapted accordingly. The exploitation of protected material over the networks will, by its very nature, increasingly be transnational, thus comparable terms of protection across national borders must be attained.

Efforts to adapt copyright and neighbouring rights to the new technological challenges are not only well advanced but significant success has already been achieved.

At the EU level, the European Commission carried out an extensive consultation of all interested parties, on the basis of a Green Paperon "Copyright and Related Rights in the Information Society". The consultation confirmed the need for further harmonisation of certain copyright and related rights aspects, including clarification of the scope of certain rights (such as the reproduction right and the communication to the public right) to ensure a level playing field, placing particular emphasis on the need to follow the rationale and the pragmatic structure of the harmonisation already in place.

Based on the results of this exercise, the Commission in November 1996 adopted a Communication, which outlines its policy on copyright in the Information Society and announces legislative measures, with a view to achieving a Single Market framework which stimulates the creation and exploitation of works and the marketing of new services in a climate of legal certainty. The Communication identifies the following priorities for legislative action: a further harmonisation of the reproduction right, the communication to the public right, and the distribution right. This will include a harmonisation of the scope and the legitimate exceptions to these rights. These measures will be flanked by a harmonised protection of anti-copying devices and the like as well as copyright management systems, which are presently being developed by the private sector. This initiative will maintain the traditionally high level of copyright protection in Europe, while safeguarding a fair balance of the different rights and interests involved. In view of their importance for the creation and exploitation of protected content over the networks, the presentation of these measures by the Commission is envisaged this summer.

Any action would be incomplete without ensuring, in parallel, appropriate intellectual property protection at a wider level than the EU. Legal safeguards are needed, not only within the whole of Europe, but world-wide to foster investment in electronic commerce and to give content providers an incentive to make intellectual property protected material available on-line. The successful outcome of theWIPO Diplomatic Conference of December 1996 is a crucial step forward in this context. The two international treaties, namely theWIPO Copyright Treaty and the WIPO Performances and Phonograms Treaty, significantly update the international protection for intellectual property and contain provisions which will form the basis for an international level playing field with respect to intellectual property in the digital era. The Community shall aim for their early entry into force. Moreover, a successful outcome to the current WIPO negotiations on the legal protection of databases requiring substantial investment and on the rights of performers on the audio-visual fixations of their performances, will constitute a further milestone in the attainment of a level playing field in this area. The work on these issues will continue in the framework of WIPO, during the second half of 1997.

5.1.2. Question

What steps can be taken to further promote creation and exploitation of protected content in on-line services?

5.1.3. Possible Solutions

Work towards an early adoption of the EU legislative initiatives on the harmonisation of certain aspects of copyright and related rights in the Information Society;

Work towards a rapid ratification by the Community, its Member States and other European countries, and entry into force of the two WIPO Treaties adopted in December 1996;

Work towards global consensus, through active involvement in current international negotiations, notably in the framework of WIPO, on the issues under negotiation (such as protection of audiovisual performances, and sui generis protection of databases requiring substantial investment)

5.2. Access to and exploitation of public sector information

5.2.1. Identified Issues

The public sector is the biggest single collector and producer of information content in all areas of public life, including government, administration, law, business and professional activities, employment, health, social welfare, scientific research, transport, education and culture.

Such information is important for:

Both the public and the private sectors have key roles in ensuring improved access to public sector information. With the help of information and communication technologies, the public sector may improve its information management practices as regards public sector information collection and dissemination.

Some types of information should be made available directly to the citizen by the public sector. The EU has shown the way in adopting its own Code of Practice. For many categories of information, such information can be made available more conveniently to a large potential audience through increased use of Global networks.

Where information is charged for, consideration must be given to the needs of the less well-off, for instance by use of public libraries. Appropriate use should be also made of the skills of the private sector in distributing, since this will often prove to be a cost-effective way of ensuring a public service.

Recent developments have shown that the information content market is one of the most promising areas for growth and employment in the coming years. A large number of successful initiatives have already emerged in the fields of business, cultural, geographical, legal and statistical information. These are mostly at national level, however, which in many cases does not provide the market basis for the necessary economies of scale.

There are differences among European States with regard to access to public sector information, laws and policies, as well as among their practices of public sector information commercialisation. These constitute impediments to access to information by European citizens and businesses and to the information industry's possibilities of creating pan-European information products and services. Common approaches are required if the European information industry is to benefit from the size of the single market and undertake the economies of scale that are necessary in the global market.

This common approach could address the following areas: the right of access to public sector information, its scope, limitations and exceptions, commercialisation rules including pricing policies, government copyright and fair competition practices, as well as the respect of the fundamental right to privacy that will strike an appropriate balance among a number of legitimate interests (citizens, public sector, private sector), by ensuring affordable access to high quality public sector information for both citizens and businesses and optimal exploitation of public sector information by the private sector for the creation of value-added multimedia products and services.

Global Information Networks offer enormous potential for enhancing the democratic process through increased information and expression of views, both by those holding public office, politicians and officials, and by ordinary citizens. The scope of the Global Information Networks not only enables any issues to be discussed globally, across a continent, a country or on the scale of the local community, but greatly facilitates the identification of, and comparisons among, all available texts dealing with a particular topic.

5.2.2. Questions

5.2.3. Possible Solutions

5.3. Facilitating trading in multimedia content

5.3.1. Identified Issues

It is increasingly recognised that trading multimedia content not only requires an adapted regulatory framework which should ensure a high level of protection to rightholders allowing creation of works and promotion of new services in a climate of legal security, but also a well functioning organisational and operational framework for exploiting and clearing multimedia rights over global networks.

Historically, the management of intellectual property rights is organised by sector (text, sound, image, video, etc.) and by country. With the dawning of the multimedia age, currently adequate means of administering rights must be re-assessed, as the time and effort that may have to be spent on identifying and acquiring the different rights increases significantly with the number of different bits of content involved and the number of countries where rightholders are located. SMEs and new media start-ups may have the most problems in the existing situation, in particular as they may often wish to re-use existing material. The development of pan-European multimedia content often requires input from rightholders in various countries. Effective and efficient mechanisms for trading rights in multimedia content are therefore essential for the development of the European multimedia content industry.

The commercial exploitation and clearance of multimedia products will be increasingly supported by electronic systems. These systems will provide a trusted and secure multimedia exploitation environment, enabling access to information and supporting interoperability (between various sorts of information, between applications, across borders and across technical platforms). Technical identification systems such as those standardised internationally (ISO) combined with an effective and efficient multimedia rights clearance environment provide support for reuse of existing components. Consensus among concerned parties on the legal, business, technical and standards issues associated with these systems will be a key requirement for their speedy and large-scale adoption.

5.3.2. Questions

5.3.3. Possible Solutions

5.4. Cultural and linguistic diversity

5.4.1. Identified Issues

Promoting diversity of content, including cultural and linguistic diversity, was recognised as one of the eight Core Principles of the G-7 Ministerial Conference on the Information Society.

Global networks provide vastly increased opportunities to the foster the values and to exploit the strengths of the cultural and linguistic diversity of Europe through contacts and exchanges between various cultures for mutual enrichment and economic opportunities.

Global communication and information networks, often felt as a threat to linguistic and cultural diversity, will in fact prove to be a formidable tool in safeguarding and enhancing diversity.

Equal opportunity of access for all at reasonable economic cost to Global Information Networks, a key principle for the development of such networks, should also mean access to information and services in one's own language.

Global Information Networks, in benefiting from the advances of digital technology, provide easy access, abundant supply of content distributed world-wide, unimpeded circulation of information and high speed processing. The same technologies offer opportunities in terms of content creation and access in many languages. Global Information networks will therefore provide ways to preserve and promote linguistic diversity by allowing speakers and content providers in any given language to link and exchange information, practising their language skills independent of their location and providing easy access to tools to translate on demand. .

Another dimension of Global Information Networks is the versatility in the production of content, which is an effective response to the growing variety of the demand. Network communication enables sections of the public with specific demands of any kind (such as academic, research, specialisation, etc.) to link and form together a viable market for such specialised cultural content.

Global Information Networks allow the production of a wealth of content, in response to the growing variety of demand, enabling people with specific demands or creative skills of any kind to link and form together a viable market for specialised cultural skills. The time has come for entrepreneurs, creators and companies and institutions with ambitions in the cultural sector to seize the opportunity, and gain experience in developing high quality products which are viable in the competitive content market.

Suppliers and users alike must now create and use content which makes full use their various linguistic environments on their networks, because a condition of the survival of their languages in the information age is their continuous and expanded use.

The experience of Europe in dealing with a multicultural and multilingual market constitutes specific European know-how. In the global context, this know-how can be exploited for "localisation of content" i.e. adaptation of presentation and content to local preferences and languages. Exploiting this know-how will allow the rich cultural diversity of Europe to be present in the global content market and may give rise to a striving new business sector with high intellectual value and employment potential.

Work must continue on practical aspects of ensuring that information in all languages can be published on the Global Networks and that the appropriate character sets are available.

5.4.2 Questions:

5.4.3. Possible Solutions

Empowering the user | Table of Contents | Creating a favourable environment for electronic commerce

Home - Gate - Back - Top - Content - Relevant