Document thématique

Tirer le meilleur parti des ressources en contenu | Table des matières

6. CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

6.1. Préparer le terrain pour les entreprises et les consommateurs

6.1.1. Problèmes identifiés

Le commerce électronique englobe une gamme étendue d'activités, entre autres, les échanges de biens et de services, le traitement en ligne de contenu numérique, les transferts de fonds, les négociations d'actions, les lettres de voiture, les ventes aux enchères, le sourçage en ligne, les marchés publics, le marketing direct ainsi que le service après-vente. Il concerne à la fois des produits (biens de consommation, équipement médical spécialisé) et des services (services d'information, services financiers et juridiques) et aussi bien des activités traditionnelles (soins de santé, enseignement) que des activités nouvelles (centres commerciaux virtuels).

Le commerce électronique n'est pas nouveau: pendant des décennies, les sociétés ont échangé des données commerciales par l'intermédiaire de toute une gamme de réseaux. Cependant, sous l'impulsion de la révolution d'Internet, le commerce électronique se développe à une vitesse vertigineuse et connaît des bouleversements radicaux. Autrefois limité aux activités d'entreprise à entreprise sur des réseaux constructeur fermés, il se transforme rapidement en une trame complexe d'activités commerciales traitées au niveau mondial entre un nombre toujours croissant de participants - entreprises ou particuliers, connus ou anonymes - sur des réseaux globaux ouverts. Le réseau n'est plus un simple canal de transmission de données, il devient lui-même le marché.

Dans le cadre du commerce électronique, les échanges ont lieu de façon tantôt «indirecte» (commande électronique de biens tangibles devant être livrés physiquement par les voies traditionnelles), tantôt «directe» (commande, paiement et livraison en ligne de biens intangibles et de services tels que logiciel, contenu de divertissement, ou services d'information au niveau mondial). Le commerce électronique direct exploite pleinement le potentiel des marchés électroniques globaux et soulève de nouveaux défis.

Dans un environnement en mutation rapide, le commerce électronique favorise un large spectre d'entreprises, de formes commerciales et de marchés virtuels innovateurs. Il est désormais fréquent que des sociétés délocalisent certaines tâches via Internet, comme l'exécution des commandes ou le transport, en faisant appel à des entreprises spécialisées dans ce type de service. Les distributeurs eux-mêmes optent pour le virtuel, confiant l'entreposage physique et les mouvements de marchandises à des spécialistes logistiques tels que les coursiers. Acheteurs, vendeurs et intermédiaires constituent des marchés sectoriels sur Internet dans des domaines aussi divers que l'immobilier, la construction automobile ou l'outillage de chantier. De même, on observe, parmi les industries manufacturières mondiales telles que la construction automobile, l'informatique et l'aérospatiale, une intégration active des chaînes d'approvisionnement sur Internet.

Des processus, fonctions et sources de revenu d'un type nouveau font leur apparition. Les entreprises et les consommateurs se voient proposer par des intermédiaires virtuels des services à valeur ajoutée, par exemple dans le domaine du courtage, de la recherche de partenaires et de l'intermédiation.

Le commerce électronique est global «par essence». Pour tous les partenaires commerciaux, l'accès aux marchés globaux signifie aussi la confrontation aux concurrents d'autres régions du monde. Là aussi, les solutions ne pourront être que globales.

Le commerce électronique profite de la libéralisation des télécommunications en Europe, qui a déjà entraîné une réduction des prix. En conséquence, l'utilisation d'Internet et le recours au commerce électronique sont nettement plus élevés sur les marchés les plus compétitifs.

Le secteur privé a joué un rôle pilote dans la conclusion de ces accords poseurs de jalons. Pour que le commerce électronique développe tout son potentiel, il faudra poursuivre le dialogue multilatéral associant les gouvernements et l'industrie et faire preuve de détermination. L'Europe oeuvrera donc, sur la base de positions européennes communes, à la réalisation d'un consensus global.

On estime que les recettes du commerce électronique sur Internet atteindront 200 milliards d'écus au niveau mondial d'ici l'an 2000. Les opportunités offertes sont donc considérables pour l'Europe et ses partenaires commerciaux. Le commerce électronique permet plus d'efficacité en optimisant les capacités de réponse et le sens des responsabilités tout en réduisant les coûts. Il réduit les obstacles de départ, en particulier pour les nouveaux acteurs et les PME, élargit les marchés existants et débouche sur des secteurs d'activité inédits. Les consommateurs bénéficient d'une palette de produits plus large, peuvent comparer et faire leur choix immédiatement parmi un éventail très large de produits, y compris des produits spécialisés. Ils profitent de prix plus intéressants et d'un service de meilleure qualité, davantage modulé en fonction de la demande.

Qui dit «nouvelles opportunités» dit «nouveaux défis». Le commerce électronique pourrait engendrer des risques pour les entreprises et les clients. On peut s'interroger sur l'identité et la solvabilité des fournisseurs, leur emplacement physique, l'intégrité de l'information, la protection des données à caractère personnel, l'exécution du contrat, la fiabilité des paiements, etc.. Ces préoccupations se font plus pressantes lorsque les échanges sont transfrontaliers, étant donné l'absence d'un cadre juridique et réglementaire bien arrêté. La priorité absolue, aussi bien pour l'industrie que pour les gouvernements, est donc de bâtir la confiance dans les instruments, les processus et les réseaux de commerce électronique.

L'établissement de la confiance couvre à la fois des aspects «techniques» (utilisation de technologies, d'infrastructures et de cadres juridiques et réglementaires fiables) et des aspects «psychologiques» (soutien des pouvoirs publics ou confirmation de la fiabilité par la présence de marques commerciales connues).

Les technologies sûres, telles que les signatures numériques, les certificats numériques et les moyens de paiement électronique protégés, sont, pour la plupart, disponibles et utilisés commercialement. Cependant, le cadre réglementaire et institutionnel indispensable au soutien de ces technologies est souvent inachevé, notamment en matière d'interopérabilité et de reconnaissance mutuelle au-delà des frontières.

Un cadre réglementaire fiable et cohérent est indispensable pour permettre au commerce électronique de se développer en Europe et dans un environnement international plus large. Confrontés à de nouveaux défis, les gouvernements répondent aujourd'hui par tout un arsenal de solutions différentes, ce qui présente deux risques majeurs: d'une part, toute réponse nationale isolée sera inefficace puisque le commerce électronique ne connaît pas de frontières, d'autre part, l'essor des services de commerce électronique pourrait être entravé par une fragmentation du marché européen résultant de réglementations divergentes. Il est essentiel, pour permettre au commerce électronique de se développer pleinement en Europe, d'éviter toute incohérence au niveau de la réglementation et d'harmoniser le cadre réglementaire au niveau européen.

Ce cadre réglementaire doit être transparent et efficace. Il faut éviter de pratiquer «la réglementation pour la réglementation». Dans la plupart des cas, la reconnaissance mutuelle (des réglementations nationales et des codes d'autoréglementation) sera la solution la mieux appropriée. Cependant, si cette reconnaissance mutuelle ne peut être obtenue, on aura besoin d'actes législatifs pour supprimer les obstacles entravant les progrès sur le marché ou pour conforter la confiance des utilisateurs. L'objectif doit être d'adopter des règles protégeant efficacement les principes d'intérêt général tout en imposant le moins de restrictions possibles sur le marché et en suivant le rythme de l'évolution du marché.

Le marché global du commerce électronique ne pourra se développer sans une protection efficace des principes d'intérêt général, tels que la confidentialité des données, les droits de propriété intellectuelle ou la protection des consommateurs. En l'absence de sauvegarde de ce type, les frontières réglementaires nationales risqueraient de subsister étant donné que les différents pays chercheront à protéger les intérêts légitimes de leurs citoyens.

Différentes questions juridiques doivent être abordées à chaque étape de l'activité économique, depuis la création de l'entreprise, la promotion et la fourniture des activités de commerce électronique, jusqu'à la conclusion de contrats et aux paiements électroniques.

Une trop grande profusion de règlements nationaux pourrait gêner l'établissement de prestataires de services au-delà des frontières. Par exemple, des divergences au niveau des qualifications professionnelles, des systèmes prudentiels et de contrôle et des exigences de notification ou d'autorisation (par exemple pour les professions réglementées ou les services financiers). En outre, il est plus difficile, dans le nouvel environnement virtuel, de déterminer qui sont les parties contractantes, où un opérateur de commerce électronique est établi et si celui-ci respecte toutes les exigences requises, d'où une certaine hésitation quant au pays ayant le domaine de compétence et à la loi applicable en cas de litige.

La promotion d'une entreprise peut être compromise par des réglementations nationales divergentes en matière de communications commerciales (publicité, marketing direct, promotion des ventes, parrainage et relations publiques). Ces divergences entraveront l'application de stratégies promotionnelles transfrontalières efficaces et innovantes et créeront un flou juridique. En outre, des restrictions à la commercialisation de services financiers particuliers devront être envisagées dans le souci de protéger le consommateur.

La conclusion de contrats peut également poser problème. Un certain nombre de réglementations nationales régissant la forme et les performances du contrat ne se prêtent pas à un environnement électronique et créent des zones d'ombre quant à la validité et à l'applicabilité des contrats électroniques (par exemple, nécessité de documents écrits, de signatures manuscrites, ou règles de preuve ne prenant pas en considération les documents électroniques). De même, les règles nationales de comptabilité, de tenue et de vérification des comptes, devront être adaptées au commerce électronique.

Enfin, l'achat et la vente de biens et de services sur les réseaux de communications électroniques ne pourront se développer sans l'existence de systèmes de paiement électronique sûrs, fiables et largement admis. Dans le domaine des technologies et des infrastructures, l'industrie s'efforce actuellement d'assurer l'interopérabilité de facto entre différents systèmes de paiement. S'agissant de la réglementation, l'accent devrait être placé sur l'encouragement des paiements électroniques dans un environnement compétitif et à l'instauration d'un climat de confiance chez les consommateurs.

Il convient d'aborder, parallèlement à ces questions spécifiques, un certain nombre d'aspects «horizontaux» affectant l'ensemble des activités du commerce électronique. Outre la sécurité de données et la confidentialité, la protection des droits d'auteur et droits voisins ainsi que celle des droits de propriété industrielle (en particulier protection des marques) devront être assurées de façon appropriée. La protection juridique des services d'accès conditionnel (également appelés «services codés») ne devra pas être négligée.

6.1.2. Questions

6.1.3. Solutions possibles

6.2. Protection des consommateurs

6.2.1. Problèmes identifiés

La nécessité de disposer de solutions pratiques en matière de commerce électronique (voir section précédente) s'applique également et a fortiori lorsque l'une des parties est un consommateur qui ne dispose pas des mêmes connaissances et des mêmes ressources qu'une entreprise. Un recours accru au commerce électronique aura inévitablement pour corollaire une augmentation du nombre de conflits. En cas de désaccord entre un particulier et un fournisseur d'un autre pays, le recours au système juridictionnel traditionnel peut être fastidieux et entraîner des dépenses trop élevées pour le consommateur. Il est indiqué dans ce cas de recourir aux procédures alternatives de résolution de conflit à condition que les droits de toutes les parties soient dûment respectés (p. ex.: arbitrage en ligne).

Les associations nationales de défense des consommateurs devraient fournir des conseils sur les questions spécifiques du commerce électronique intéressant les consommateurs et veiller à ce que les systèmes d'autoréglementation de l'industrie offrent une protection suffisante. Elles devraient également coopérer au niveau international compte tenu de l'augmentation du commerce transfrontalier.

Des conflits peuvent également survenir à propos de la qualité des services proposés par les fournisseurs d'accès ou des informations transmises par les fournisseurs de contenu. Les associations professionnelles devraient établir des codes de conduite en vue de permettre, dans la mesure du possible, une résolution à l'amiable de ce type de conflits.

Certains utilisateurs sont irrités de recevoir de la publicité envoyée par publipostage électronique, alors que d'autres n'y sont pas opposés. Les utilisateurs devraient pouvoir signaler le cas échéant qu'ils ne souhaitent pas recevoir de courrier non sollicité de ce type, et un système devrait être mis en place en vue de rayer les adresses concernées des listes de publipostage.

6.2.2. Questions

6.2.3. Solutions possibles

6.3. Fiscalité

6.3.1. Problèmes identifiés

Il est essentiel, pour ne pas entraver le développement du commerce électronique, que les régimes fiscaux fournissent une garantie juridique (obligations fiscales claires, transparentes et prévisibles), et soient neutre du point de vue fiscal (pas de taxe supplémentaire sur ces nouvelles activités par rapport aux formes traditionnelles du commerce). Les taxes indirectes existantes, en particulier la TVA, s'appliquent manifestement aux échanges électroniques de biens et de services au même titre que pour le commerce traditionnel. Il est donc inutile d'introduire de nouveaux impôts tels que les taxes sur les bits.

Cependant, la vitesse, l'intraçabilité et l'anonymat des transactions électroniques peuvent engendrer de nouvelles possibilités d'évasion et de fraude fiscale. Il convient d'étudier cette question pour préserver les recettes des États et éviter toute distorsion du marché. Une analyse approfondie est donc nécessaire pour évaluer l'impact possible du commerce électronique sur la législation (concernant les aspects tels que la définition, le contrôle et l'applicabilité) et pour juger de l'étendue des adaptations législatives éventuellement nécessaires.

Les concepts territoriaux qui sont à la base des régimes de fiscalité directe («domicile fiscal» et «retenue à la source») doivent également être examinés à la lumière des développements commerciaux et technologiques. Comme pour la fiscalité indirecte, l'objectif est triple: assurer la garantie juridique, éviter les pertes de recettes injustifiées, et assurer la neutralité.

Ces questions concernant les taxes sur la consommation et les impôts directs sont étudiées au niveau international au sein du comité de l'OCDE sur les affaires fiscales.

6.3.2. Questions

6.3.3. Solutions possibles

6.4. Considérations relatives à l'infrastructure

6.4.1. Problèmes identifiés

Compte tenu de l'essor du commerce électronique, un nombre croissant d'entreprises auront besoin d'adresses sur Internet, de sorte à pouvoir être identifiées et contactées par leurs clients et leurs fournisseurs. À ce jour, ces adresses se fondent d'une part sur la désignation ad hoc de sociétés et d'organisations dans les «domaines génériques de haut niveau» (Generic Top Level Domains), attribuée par une organisation aux États-Unis, et d'autre part par les responsables nationaux gérant les codes nationaux d'identification à deux lettres. Ce système est appelé le système de nom de domaine (DNS pour «Domain Name System»). À l'avenir, il sera essentiel que ces adresses Internet soient faciles à obtenir, sûres, non ambiguës, et facilement repérables.

Plus précisément, le DNS devra miser sur un système d'attribution de nouvelles adresses peu coûteux et harmonisé, une procédure rapide et efficace de résolution de conflits et une flexibilité suffisante pour faire face à l'augmentation prévisible. Cela peut exiger un plus grand nombre de domaines de deuxième et troisième niveau dans les domaines de haut niveau existants, ou un plus grand nombre de domaines génériques de haut niveau répondant à des besoins particuliers, p. ex. classifications sectorielles ou économiques telles que consommateurs ou prestataires de services particuliers.

Il y a eu de nombreuses discussions ces derniers mois quant à la façon dont le DNS devait évoluer pour faire face à l'augmentation rapide de l'utilisation d'Internet et au sujet des solutions à apporter à certains problèmes en suspens, notamment en matière de propriété intellectuelle.

Dans ce contexte se pose la question de savoir comment fournir à l'avenir des répertoires Internet suffisamment conviviaux. Dans le passé, le DNS a constitué une sorte de guide intuitif des noms et adresses des utilisateurs d'Internet, mais ce système ne peut plus fonctionner compte tenu de l'expansion et de la mondialisation du réseau et partant, de la duplication des noms et adresses dans l'espace Internet. En conséquence, il faut se demander à quelles organisations incombe la tâche d'établir des répertoires Internet, sur la base de quels protocoles techniques (il s'agirait de répertoires en ligne) et si cela constituerait un service commercial ou ferait partie de l'infrastructure de base d'Internet.

6.4.2. Questions

6.4.3. Solutions possibles

Tirer le meilleur parti des ressources en contenu | Table des matières

Home - Gate - Back - Top - Commerce - Relevant

Theme Paper

Making the most of content resources | Table of Contents

6. CREATING A FAVOURABLE ENVIRONMENT FOR ELECTRONIC COMMERCE

6.1. Setting the scene for business and consumers

6.1.1. Identified Issues

Electronic commerce encompasses a wide spectrum of activities ( including electronic trading of goods and services, on-line delivery of digital content, electronic fund transfers, electronic share trading, electronic bills of lading, commercial auctions, on-line sourcing, public procurement, and direct consumer marketing and after sales service. It involves both products (e.g. consumer goods, specialised medical equipment) and services (e.g. information services, financial and legal services), traditional activities (e.g. healthcare, education) and new activities (e.g. virtual malls).

Electronic commerce is not new: for decades companies have exchanged business data over a variety of networks. However, driven by the Internet revolution, electronic commerce is dramatically expanding and undergoing radical changes. From a strictly business to business activity on closed proprietary networks, electronic commerce is now rapidly expanding into a complex web of commercial activities transacted on a global scale between an ever increasing number of participants, corporate and individual, known and unknown, on global open networks. From a mere conduit for the transmission of data, the network is becoming the market.

Electronic commerce includes both "indirect" electronic commerce the electronic ordering of tangible goods, which must be physically delivered through traditional channels, and "direct" electronic commerce the on-line ordering, payment and delivery of intangible goods and services such as computer software, entertainment content, or information services on a global scale. Direct electronic commerce fully exploits the potential of global electronic markets while raising novel challenges.

A fast moving, environment, electronic commerce is fostering a wide array of innovative irtual businesses, markets and trading communities. Companies are now routinely outsourcing over the Internet functions such as order fulfilment and shipping to distributors which specialise in such services. Distributors themselves are "going virtual", outsourcing the physical warehousing and movement of goods to logistics specialists such as commercial courier companies. Buyers, sellers and intermediaries are forming industry-specific Internet markets in such diverse fields as real estate, automobile parts and construction equipment. Similarly, global manufacturing industries, such as automobile, computers and aerospace, are actively integrating their supply chains through the Internet.

New processes, new functions and new revenue streams are appearing. Virtual middlemen are providing value-added services such as brokering, search and referral to businesses and consumers.

Electronic commerce is truly "born global". For all trading partners, improved access to global markets will be accompanied by competitive challenges from other parts of the world. Similarly, global solutions will be needed.

Electronic commerce is directly benefiting from telecommunication liberalisation in Europe, which is already leading to lower prices. As a direct result, Internet use and the take up of electronic commerce are significantly higher in the most competitive markets.

The private sector has played a pioneering role in the process leading to these landmark agreements. Multilateral dialogue, involving governments and industry, and will need to be pursued to ensure that electronic commerce develops its full potential. Europe will therefore work from common European positions towards achieving global consensus.

It is estimated that electronic commerce revenues on the Internet may increase to 200 billion ECU world-wide by the year 2000. Electronic commerce offers therefore considerable opportunities for Europe and its trading partners. It enhances business efficiency, bringing increased responsiveness and accountability, as well as cost reductions. It lowers barriers to entry, particularly for new players and SMEs, enlarges existing markets and creates whole new business areas. Consumers can benefit from increased choice by being able to compare and choose instantly from a wide range of offers, increased availability of specialised products, lower prices and more responsive service.

These new opportunities also bring new challenges. The perception is that electronic commerce may present new risks for businesses and customers. There are concerns about the identity and solvency of suppliers, their physical location; the integrity of information, the protection of personal data; the enforcement of contracts; the reliability of payments; etc. Such concerns are increased when trading across borders, given the lack of a predictable legal and regulatory environment. The overriding priority for industry and government alike is therefore to build global trust and confidence in the instruments, processes and networks of electronic commerce.

Building trust and confidence implies issues of "hard trust" (such as the deployment of secure technologies, infrastructures and legal and regulatory frameworks). It also implies issues of "psychological trust" (such as the backing by public authorities, or the endorsement by trusted commercial brands).

Secure technologies ( such as digital signatures, digital certificates and secure electronic payment mechanisms ( are, for the most part, fully available and commercially deployed. However, the necessary regulatory and institutional framework supporting such technologies is often not yet complete, particularly in areas such as interoperability and mutual recognition across borders.

A predictable and coherent regulatory framework is needed in order to allow electronic commerce to flourish in Europe and in the wider international environment. At the moment, faced with the new challenges of electronic commerce, governments are responding in a variety of ways. This poses two main risks. However, isolated responses at national level will be ineffective as electronic commerce does not recognise frontiers. The development of electronic commerce services could be held back if the European market is fragmented because of regulatory divergence. In order to allow for electronic commerce to fully develop in Europe, it is essential to avoid regulatory inconsistencies and to ensure a coherent regulatory framework at European level.

This regulatory framework needs to be transparent and efficient. Regulation for regulation's sake should be avoided. In most cases, mutual recognition (of national rules and of self-regulatory codes) will be the most appropriate. However, where mutual recognition cannot be achieved, there will be a need for legislative initiatives to remove obstacles that impede progress in the market or to boost user confidence. The goal must be to adopt rules that protect general interest objectives in an efficient manner whilst imposing the fewest possible burdens on the market and must keep pace with market developments.

A global market for electronic commerce will not develop without the effective protection of public interest objectives such as privacy, intellectual property rights or consumer protection. Without such protection there is a real risk that national regulatory borders will remain as individual countries seek to safeguard the legitimate concerns of their citizens.

Different legal issues need to be addressed at every step of the business activity, form the establishment of the business, to the promotion and provision of electronic commerce activities, through conclusion of contracts to the making of electronic payments.

A wide range of regulations at national level could inhibit the establishment of service providers across frontiers. For instance differing professional requirements, differing prudential and supervisory systems, and notification or licensing requirements (for example for regulated professions or financial services). Also, the new virtual environment makes it more difficult to determine who are the contracting parties, where an electronic commerce operator is established and whether that operator is complying with all relevant legal conditions. This can create legal uncertainty about which State will be competent and about the applicable law in disputed cases.

The promotion of the business can be jeopardised by divergent national regulations on commercial communications (covering advertising, direct marketing, self-promotions, sponsorship and public relations). This will hamper the use of efficient and creative cross border commercial communications strategies and create legal uncertainty. Similarly, restrictions to the marketing of particular financial services will have to be assessed whilst safeguarding consumer protection.

The conclusion of contracts may also pose problems. A number of national rules governing the formation and the performance of contracts are not appropriate for an electronic commerce environment and are generating uncertainties relating to the validity and enforceability of electronic contracts (for example the requirements for written documents, for hand written signatures, or the rules of evidence that do not take into account electronic documents). Similarly, national bookkeeping, accounting and audit rules will have to be adapted to electronic commerce.

Finally, the buying and selling of goods and services over electronic communication networks will not develop without secure, reliable and widely accepted electronic payment systems. In the area of technology and infrastructures, efforts are underway at industry level to secure de facto interoperability between various payment systems. In the field of regulation, the focus should be on encouraging the development of electronic payments in a competitive environment while achieving an adequate level of consumers confidence

In parallel to the examination of these specific issues, a number of key "horizontal" questions affecting the entire electronic commerce activity will have to be addressed. Other than data security and privacy, the appropriate protection for copyright and neighbouring rights and for industrial property (in particular trademarks) will have to be ensured. The legal protection of Conditional Access Services (also referred to as "encrypted services") will also need to be addressed.

6.1.2. Questions

6.1.3. Possible Solutions

6.2. Consumer protection

6.2.1. Identified Issues

The need for practical solutions in electronic commerce set out in the preceding section applies equally and with greater force where one of the parties is a consumer who does not have the same knowledge and resources as a business. Increased use of electronic commerce will inevitably mean an increase in the number of disputes. Where a consumer is in dispute with a supplier from another country, having recourse to the traditional court system may be cumbersome and entail expense beyond the consumer's means. There is scope for increased use of alternative dispute resolution procedures provided that the rights of all parties are duly respected (such as on-line arbitration).

National bodies active in the field of consumer protection should provide advice on the specific issues of electronic commerce of concern to consumers and seek to ensure that industry self-regulation offers consumers adequate protection. They should also co-operate internationally in line with the increase in cross-border commerce.

Disputes may also arise as to the quality of service provided by access providers, and as to the quality of information available from content providers, and trade bodies should set up codes of conduct and to allow such dispute to be resolved informally wherever possible.

Some users find it irritating to receive advertising sent by electronic mass mailing, although others may not object. Users should be able to indicate that they do not wish to receive unsolicited mail of this type, and a system should be put in place so that these addresses are removed from any mass-mailing list.

6.2.2. Questions

6.2.3. Possible Solutions

6.3. Taxation

6.3.1. Identified Issues

To allow electronic commerce to develop, it is vital for tax systems to provide legal certainty (so that tax obligations are clear, transparent and predictable), and tax neutrality (so there is no extra burden on these new activities as compared to more traditional commerce). Existing indirect taxes, and particularly VAT, clearly apply to electronic trade in goods and services, in the same way as they do to more traditional forms of trade. There is therefore no need to introduce new taxes, such as a bit tax.

However, the potential speed, untraceability and anonymity of electronic transactions may also create new possibilities for tax avoidance and evasion. These need to be addressed in order to safeguard the revenue interests of governments and to prevent market distortions. Thorough analysis is therefore needed to evaluate the possible impact of electronic commerce on legislation (on issues such as definition, control and enforceability) and to judge if, and to what extent, present legislation needs to be adapted

The territorial concepts which underlie direct taxation systems ("residence" and the "source" of income) also need to be examined in the light of commercial and technological developments. As with indirect taxation, the goal is threefold: to provide legal certainty, to avoid undue revenue losses, and to ensure neutrality.

These issues are being examined at international level in the OECD Committee on Fiscal Affairs' work, both on consumption taxes and direct taxes.

6.3.2. Questions

6.3.3. Possible Solutions

6.4. Infrastructure Considerations

6.4.1. Identified Issues

As a result of the increase in use of electronic commerce, many more companies will require Internet addresses, so that they can be identified and accessed by their customers and suppliers. To date these addresses have been based on the one hand on an ad hoc designation of companies and organisations within so called Generic Top Level Domains, allocated by an organisation in the United States, and on the other hand by national Registrars managing the two letter national identification codes. This system is known as the Domain Name System (DNS). In the future it will be increasingly important that such Internet addresses need to be easy to acquire, reliable and unambiguous, and easy to find.

More specifically, the DNS will need to benefit from inexpensive and harmonised allocation of new addresses, a quick and efficient dispute resolution procedure and adequate scaleability to accommodate foreseeable growth. This may require either a larger number of second and third level domains within the existing top level domains, or a greater number of generic top level domains addressing particular needs including specific sectoral or other economic classifications such as consumers, or suppliers of particular services.

There has been considerable discussion in recent months as to how the DNS should evolve to accommodate the rapid growth in the use of the Internet and how to resolve certain outstanding problems notably in the area of intellectual property.

A related question is how to provide adequate user-friendly directories for the Internet in the future. In the past, the DNS provided a sort of intuitive guide to the names and addresses of Internet users, but this is increasingly no longer the case because of the expansion, globalisation - and resulting duplication of names and addresses within the Internet Name Space. Consequently the question has arisen as to which organisations should have the task of developing Internet directories and on the basis of what technical protocols (they would be on-line directories) and whether this would be a commercial service or a part of the basic Internet infrastructure.

6.4.2. Questions

6.4.3. Possible Solutions

Making the most of content resources | Table of Contents

Home - Gate - Back - Top - Commerce - Relevant